Navigate / search

Soupe Paysanne au Pâtisson, Kassler et Pistou

Cette soupe paysanne est préparée avec du bouillon de volaille, de la poitrine fumée, de la carotte, du pâtisson, des petits pois, du kassler, et, assaisonnée avec du pistou. Il doit exister en France autant de recettes de soupe paysanne que de fermes. En effet, traditionnellement, ces soupes campagnardes composent à elles seules le repas. Copieuses, elles sont réalisées avec les produits du terroir mais aussi ceux disponibles dans la ferme et dans la saison. Ainsi, il n’est pas surprenant de trouver des recettes avec du canard dans le sud-ouest, alors que le porc est préféré dans les régions de l’est.

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour 8 personnes :

1 oignon, 120 g de poitrine fumé, 2 l de bouillon de volaille (recette maison ici), 3 carottes, 2 petits pâtissons, 150 g de petit pois, 100 g de pâte sèche, 300 g de kassler, 2 cuil. à soupe de pistou, sel, poivre.

Emincer l’oignon et la poitrine fumée. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile. Faire revenir à feu doux l’oignon et la poitrine fumée. Mouiller avec le bouillon de volaille et cuire pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en petits dés. Couper les pâtissons en 2, retirer les graines et couper en quartier. Couper le kassler en petits dés.

Plonger les carottes, les pâtissons, les petits pois et les pâtes dans le bouillon. Après 10 minutes de cuisson, ajouter le kassler. Prolonger la cuisson de 5 minutes. Incorporer le pistou et consommer aussitôt.

Coin conseil :

  • Les pâtes ne sont pas indispensables et ne s’ajoutent que si vous consommez aussitôt la soupe paysanne. En effet, les pâtes continuent à gonfler, même si le bouillon est froid. Il est préférable de les ajouter au dernier moment.
  • Le kassler est une spécialité allemande à base de viande de porc salé et fumée. Généralement, c’est le rôti ou le carré sans os qui est utilisé. Il est vendu en charcuterie.

 

Leave a comment

name*

email* (not published)

website