Navigate / search

Tourte à la Courge Musquée, Cèpes et Poulet

Cliquer sur la photo pour agrandir

Dans cette tourte se cache une vieille recette familiale de tourte au poulet. J’ai conservé le poulet et la sauce à la crème. J’ai ajouté de la courge musquée, au délicat parfum de noix de muscade et des cèpes frais trouvés en forêt. Ces deux produits sont plus que de saisons et en parfaite harmonie.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

 

Le marché pour 6 à 8 personnes :

4 filets de poulet

1 litre de bouillon de volaille

150 g de cèpes (ou autre champignon)

1 oignon

600 g de courge musquée

1 cuil. à soupe rase de farine

2 cuil. à soupe de crème épaisse entière

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 oeuf

Huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade, laurier.

Porter le bouillon de volaille et une feuille de laurier à ébullition. Ajouter les filets de poulet et cuire pendant 10 minutes. Stopper la cuisson et laisser la volaille refroidir dans le bouillon.

Nettoyer et couper les champignons. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et saisir les champignons jusqu’à ce l’eau rendue soit évaporée. Débarrasser et mettre de côté. Dans la même sauteuse, ajouter un filet d’huile et suer l’oignon émincé. Ajouter la courge taillée en dés de 1 à 2 cm de côté. Faire cuire à feu doux et couvert pendant 15 minutes. Assaisonner avec le sel, le poivre et un peu de noix de muscade râpée. Ajouter alors les champignons. Saupoudrer de farine et mélanger. Mouiller avec 1 louche de bouillon de cuisson du poulet. Mélanger et porter à ébullition. Ajouter la crème fraîche. Cuire 5 minutes à petits bouillons. Débarrasser. Incorporer alors les filets de poulet égouttés et coupés en petits cubes.

Sur une plaque du four, garnie d’un papier alimentaire, dérouler une pâte feuilletée. Verser toute la préparation au centre. Etaler uniformément vers les bords tout en conservant 2 à 3 cm. Dérouler la 2ème pâte sur la surface. Coller les bords des pâtes avec le jaune d’œuf battu et mélangé à un filet d’huile. Rabattre la pâte inférieure sur la supérieure comme une tresse. Au pinceau, dorer la tourte. Faire une cheminée au centre. Cuire au four à 180 °C pendant 50 à 60 minutes.

Conseil :

Accompagner la tourte d’un coulis de courge, réalisé avec un morceau de courge cuit dans le bouillon restant, mixé et additionné d’un peu de crème. Assaisonner avec de l’huile d’argan.

Consommer la tourte chaude ou tiède.

Accord met et vin :

Un blanc équilibré et rond (Macon, Mercurey, Pouilly-Fuissé, etc.) ou un rouge velouté et fruité (Chambolle, Hermitage, Morgon, Pomerol, Saint-Émilion, etc.).

Comments

lili

Cette tourte ne peut être que bonne avec ces bons produits !

sabi68

Sincèrement sa ma ouvert l’appétit ! surtout qu’a c’est heure ci je n’ai pas encore dîner cette tourte me met l’eau à la bouche ! un délice visuel et je suis sur sensorielle !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website