Navigate / search

Filet Mignon Caramélisé à la Sauce Soja et Piment d’Espellette

Ce filet mignon est doré et cuit dans un caramel au bouillon de bœuf, sauce soja et piment d’Espelette. Il est accompagné de lentilles à la dijonnaise, c’est-à-dire cuites dans un bouillon de volaille et assaisonnées avec de la moutarde. Enfin, j’ai ajouté un peu de chou rouge préparé al-dente, pour le croquant et la couleur. Ce filet mignon me rappelle la cuisine de mon enfance, préparée par une maman, amoureuse des produits du terroir et des recettes familiales.

Préparation : 30  minutes / Cuisson : 30 minutes /facile

 

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de lentille, 2 feuilles de laurier, 1 cube de bouillon de volaille, 1 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne, 700 g de filet mignon de porc, 6 cuil. à soupe de sucre, 15 cl de bouillon de viande, 3 cuil. à soupe de sauce soja, ½ cuil. à café de piment d’Espelette, 1 oignon, 250 de chou rouge, maïzena, sel, poivre, huile, beurre.

Chauffer une casserole d’eau avec le laurier et le cube de bouillon de volaille. Cuire les lentilles pendant 25 minutes environ ; elles doivent rester légèrement al dente. Egoutter les lentilles et incorporer la moutarde. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Saler, poivrer et fariner le filet mignon avec la maïzena mais sans excès. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Colorer le filet mignon sur les 2 faces pour qu’il ait une belle couleur dorée.

Dans une autre sauteuse, verser le sucre. Chauffer pour obtenir un caramel blond. Déglacer avec le bouillon de viande, la sauce soja et le piment d’Espelette. Porter à ébullition. Ajouter alors le filet mignon et l’oignon émincé. Cuire à feu moyen sans couvrir pendant 15 minutes. Si la sauce réduit trop, ajouter un peu de bouillon de viande.

Emincer finement le chou. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre pendant 10 bonnes minutes. Le chou doit rester légèrement al dente.

 

Leave a comment

name*

email* (not published)

website