Navigate / search

Hachis Parmentier de mon Enfance

Le hachis Parmentier est une recette de nos grandes mères à base de viande hachée et de purée de pomme de terre. Il a été inventé par l’apothicaire Antoine Parmentier, convaincu que ce tubercule, en provenance des Amériques, pouvait combattre la disette. La question est de savoir que mettre et dans quelles proportions pour obtenir une purée onctueuse et une viande moelleuse, ni trop sèche, ni trop humide. Pour ma part, j’utilise de la viande hachée crue, sautée avec de l’oignon, de la tomate, du vin blanc et du fond de veau. La purée est écrasée à la fourchette avec une bonne quantité de beurre, de crème et de lait. Enfin, la purée est assaisonnée de noix de muscade. Le gratin est saupoudré de chapelure et de noix de beurre, qui vont fondre et dorer à la cuisson.  

Préparation : 30 minutes / cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 oignon, 2 carottes, 2 tomates, 1 kg de bœuf haché, 10 cl de vin blanc, 15 cl de fond de veau, 1 kg de pomme de terre, 20 cl de lait, 20 cl de crème, 80 g de beurre, sel, poivre, noix de muscade, chapelure, huile, thym, laurier.

Eplucher et hacher l’oignon. Eplucher et couper la carotte en petits dés. Couper les tomates en petits dés.

Dans une grande sauteuse, chauffer un filet d’huile et faire revenir l’oignon et la carotte sans colorer pendant 10 minutes. Ajouter la viande et mélanger. Saler et poivrer. Faire revenir pendant 5 minutes. Mouiller avec le vin blanc et le fond de veau. Ajouter les tomates. Assaisonner avec le sel, le poivre, une branche de thym et une feuille de laurier. Cuire à feux doux pendant 20 minutes.

Eplucher les pommes de terre et couper en morceaux pour réduire le temps de cuisson. Plonger les pommes de terre dans l’eau froide et salée. Placer sur le feu et cuire jusqu’à ce que la pomme de terre glisse de la pointe du couteau. Egoutter puis écraser au presse purée manuel. Mélanger aussitôt avec le beurre, la crème et le lait. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

Dans un plat à gratin, verser la viande cuisinée, en prenant soin de retirer le thym et le laurier. Couvrir avec la purée de pomme de terre. Saupoudrer de chapelure et déposer quelques noix de beurre. Cuire le hachis parmentier au four à 200 °C pendant 30 minutes.  

Coin conseils :

  • Accompagner de préférence le hachis parmentier avec une généreuse salade verte.
  • En cas de reste, sachez que la purée va durcir et qu’elle ne sera plus aussi crémeuse lorsqu’elle sera réchauffée.

 

Comments

les-plaisirs-de-la-table

Je n’aurai pas pensé y associer du vin blanc! Associer avec du thym et du laurier, il doit vraiment sentir bon ce hachis parmentier. Je te pique ta recette par curiosité même si je sais d’avance qu’elle sera goûteuse! Merci!

Julie

Moi aussi ca me rappelle de très bons souvenirs d’enfance. Ma grand mère le faisait avec une belle farce maison au thym. Je vais faire ta recette an ajoutant le laurier pour voir ce que ca donne. Merci pour cette recette simple qui va faire plaisir à toute ma petite famille 🙂

Au plaisir de vous relire
Julie

MaSpatule

Revoir le Hachis Parmentier de notre enfance est toujours un plaisir car avouons le c’est un classique de nos grand mères 🙂

Merci de nous avoir partager cette belle recette et quelques souvenirs !

Maud

julie

Trop Bon toute ma famille a adoré même mon chat, j’espere qu’il y’aura d’autre recette de ce type.

Richard

Simple à faire mais à l’air particulièrement savoureux 🙂

Eric

Bonjour Fabrice,

Comment faites-vous pour dresser dans l’assiette une part de hachis parmentier parfaitement droite ?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website