Navigate / search

Parmentier au Confit de Canard

Pour cette recette savoureuse, vous pouvez vous-même confire les morceaux de canard. La volaille est tendre et savoureuse, accompagnée d’une garniture aromatique et couvert d’une purée de pomme de terre écrasée au moulin mécanique. A la fin, j’étale un peu de graisse de canard et de chapelure pour le côté croustillant.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

Le Marché (pour 4 personnes)

2 cuisses de canard

1 magret de canard

2 carottes

1 oignon

500 g de pommes de terre

10 cl de lait

Noix de muscade, Poivre en grain, gros sel, huile d’olive, beurre

Chapelure

Pour confir les morceaux de canard

500 g de graisse de canard

Thym, romarin, laurier, poivre en grain, 2 gousses d’ail

Préparation du confit de canard

Faites mariner les cuisses et le magret avec des herbes (thym, laurier et romarin hachés), du sel, du poivre et des baies de genièvre, pendant 12 h au minimum. Rincez, séchez et faites cuire dans la graisse de canard, additionnée d’un peu d’eau, de gousses d’ail, de sel et de poivre, pendant 3 heures à feu doux. Egouttez.

Préparation de la purée

Epluchez, lavez et taillez les pommes de terre. Cuire à l’anglaise (dans de l’eau, départ eau froide) et du gros sel. Egouttez et passez au moulin mécanique. Ajoutez le lait et un peu de beurre pour détendre la purée. Selon votre goût, assaisonnez avec la noix de muscade râpée, le poivre et le sel.

 

Préparation du hachis

Epluchez, lavez et taillez en petits dés les carottes et l’oignon. Faites suer pendant 10 minutes au moins, jusqu’à ce que les légumes soient moelleux.

Otez la peau sur les morceaux de canard, désossez les cuisses et émincez la viande.

Mélangez la viande et les légumes et rectifiez l’assaisonnement.

Dans un plat à gratin, déposez sur le fond le hachis puis la purée de pommes de terre. Nappez la surface avec 1 à 2 cuillère de graisse de canard et saupoudrez avec la chapelure. Cuire au four pendant 30 minutes à 180°c.

 

Conseils :

Accompagner ce plat d’une salade de roquette

Essayer ce hachis en remplaçant le canard par de l’agneau. C’est aussi divin. Pour la recette à base de bœuf, il faut ajouter un peu de coulis de tomate au hachis car la viande est plus sèche.

Ne jamais passer une purée au mixeur ou au robot ; elle devient élastique. Utilisez un presse purée mécanique ou une fourchette.

Pour la chapelure, vous pouvez utiliser du pain ou du pain de mie rassis, des petits pains grillés,etc. que vous aurez finement écrasés.

Accord met et vin :

Déguster avec un vin rouge gouleyant, fluide et joliment fruité pour faciliter et agrémenter la dégustation (Alsace pinot noir, Sancerre, Touraine, Beaujolais…)

Comments

Laurence

Salut Fabrice !

Bravo pour ta nouvelle mise en page 😉 Elle est très pro !
J’ai bien reçu ton mail pour m’annonçer la nouvelle mais je n’avais pas encore changé le lien, c’est maintenant fait 🙂

J’espère que le reportage sur M6 est encore en ligne, je l’ai râté LoL
Bonne continuation et à +

Laurence

Laurence

Oh la la ….c’est le 2 mars ! je n’ai rien râté alors LoL

Leave a comment

name*

email* (not published)

website