Navigate / search

Souris d’Agneau Braisée au Vin Rouge

Cette souris d’agneau est dorée puis mijotée longuement au four, avec du vin rouge et des carottes, afin d’obtenir une chair moelleuse et fondante sur le palais. Pour les légumes, j’ai choisi des haricots de Soissons au naturel pour compléter cette recette rustique. On dit souvent que l’agneau est une viande très grasse. En fait, tout dépend de l’âge de l’animal et du morceau.  L’agneau de lait (moins de 2 mois) et l’agneau blanc (2 à 4 mois) ont une graisse fine. Quant au morceau, le gigot (et donc la souris) est la partie la plus maigre.

Préparation : 20minutes / Cuisson : 2 heures / Facile

Ingrédients pour 4 personnes :

4 souris d’agneau, 8 carottes, 1 oignon, 25 cl de vin rouge, 25 cl d’eau + 2 cuil. à café de fond de veau en poudre, feuille de laurier, 500 g de haricots de Soissons en conserve, sel, poivre, huile d’olive.

Dans une cocotte du four, chauffer un filet d’huile et dorer à feu vif les souris d’agneau sur toutes leurs faces. Ajouter les carottes épluchées et taillées en rondelles, ainsi que l’oignon épluché et émincé. Faire revenir 5s minutes à feu doux. Ajouter le vin rouge, l’eau, le fond de veau et le laurier. Saler au gros sel et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four pendant 2 heures à 180 °C.

Réchauffer les haricots de Soissons et les assaisonner. Placer-les au fond des assiettes pour qu’ils soient nappés du jus de cuisson de la souris d’agneau et des carottes.

Comments

Pablo

C’est une superbe recette pour le weekend de Pâques. Merci bien!

Gilles

Merci pour cette belle recette traditionnelle et rustique. Pour ceux qui veulent éviter ce côté « rustique » justement (cela ne plait pas forcément à tout le monde), on peut remplacer les haricots par du riz par exemple, voire des frites pourquoi pas !

Paul

Un très grand merci pour cette recette, je trouve cela intéressant ! Moi j’opterai plutot pour des pommes de terre frites en accompagnement

Adrien

Cela fait des années que je n’ai plus mangé de haricots de Soisson et je pense que cette diète va bientôt prendre fin car ce plat me donne l’eau à la bouche 🙂

Bon Ap chez Mamounette

A savoir que le mouton n’a pas le même goût que l’agneau. C’est fort et ça sent… J’aime déguster l’agneau sans croyance pour ne pas sacrifier l’animal. Pour moi il doit être élevé pour se nourrir rien de plus. Cela dit ton plat a une jolie tenue. Joyeuses Pâques !

Cordon Blanc

Tres jolie présentation, l’assiette a du relief et est appétissante 🙂

Daniele

Et c’est une excellente recette, je l’ai essayée et tout le monde a adoré…
merci Fabrice

Nadia

Tes souris d’agneau sont superbes et savoureuses.
Bonne journée.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website