Navigate / search

Waterzooi de Poulet

Le waterzooi (ou waterzoï) de poulet est un poulet cuit avec du céleri, du poireau et des carottes dans un bouillon qui sera crémé et lié au jaune d’œuf en fin de cuisson. C’est une recette riche et parfumée qui prend sa place sur nos tables d’hiver. La recette peut s’apparenter à la blanquette de veau lorsque la sauce est liée avec du jaune d’œuf et non  pas avec de la farine. Cette recette de la gastronomie belge remonte au moyen âge et provient de la ville de Gand, en Flandre orientale. La recette se fait aussi avec du poisson et parfois du lapin. La recette peut s’orthographier « waterzoï » ou « waterzooi » en flamant ou encore prendre le nom de Waterzooi à la Gantoise.

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 90 minutes / Facile

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1 beau poulet fermier, 2 branches de céleri, 3 poireaux, 2 oignons, 100 g de beurre, 15 cl de vin blanc sec, 1,5 l de fond de volaille environ, 8 carottes, 4 œufs, 25 cl de crème, clous de girofle, persil, sel, poivre.

 

Découper le poulet en morceaux. Conserver la carcasse pour fabriquer votre fond de volaille selon la recette ici. Préparer environ 1,5 litres de fond de volaille.  

 

Emincer le céleri, le poireau et 1 oignon. Couper le 2ème oignon en deux et le piquer avec un clou de girofle.

 

Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter le céleri, le poireau et l’oignon émincés. Faire fondre doucement sans coloration. Ajouter le vin blanc, couvrir et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Incorporer ensuite les morceaux de poulet. Mouiller à hauteur avec le fond de volaille. Ajouter l’oignon piqué et quelques branches de persil. Saler avec du gros sel et poivrer. Porter à ébullition puis cuire à feu doux et couvert pendant 50 minutes environ.

 

Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en cubes. Cuire dans un peu de fond de volaille jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

 

Après cuisson, retirer les morceaux de poulet de la cocotte et conserver au chaud. Filtrer et récupérer le jus de cuisson. Verser le jus dans la cocotte et maintenir à feu doux.

 

Dans un bol, mixer les jaunes d’œufs avec la crème et un peu de beurre. Verser ce mélange sur le jus dans la cocotte. Mélanger au fouet et faire épaissir la sauce quelques minutes sans faire bouillir. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

 

Dans un plat, réunir les morceaux de poulet, la garniture aromatique et les carottes. Napper avec la sauce. Donner un tour de moulin à poivre. Parsemer de persil haché.

 

 

 

 

Leave a comment

name*

email* (not published)

website