Navigate / search

Jarret d’Agneau Braisé au Miel, Potimarron et Pruneau

Le jarret d’agneau est braisé longuement dans une cocotte au four, enrobé de miel et de cannelle, et arrosé d’un peu de vin blanc. En cours de cuisson, sont ajoutés le potimarron et les pruneaux qui cuiront dans le jus de cuisson. Le jarret d’agneau peut provenir des pattes avant, mais je vous recommande les pattes arrière qui sont plus charnues. Toutes les cuissons longues en cocotte, notamment au four, permettent de déguster des viandes qui se détachent à la cuillère et fondent sur le palais. L’agneau a souvent la réputation d’être une viande grasse, mais la graisse est proportionnelle à l’âge. Plus l’animal est vieux (mouton) et plus il est riche en graisse. De plus, celle-ci étant autour des morceaux, il est facile de l’ôter…

Préparation : 30 mn / Cuisson : 2 heures

 

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oignons, 2 carottes, 2 branches de céleri,  4 jarrets d’agneau, 1,5 cuil. à café de cannelle, 4 cuil. à soupe de miel, 25 cl de vin blanc, 1,5 cuil. à café de poivre blanc moulu, 1 à 2 potimarron, 150 g de pruneau, huile d’olive, sel.

Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher et couper les carottes en dés. Nettoyer et émincer les branches de céleri.

Dans une cocotte allant au four, chauffer un filet d’huile. Dorer les jarrets d’agneau sur toutes les faces à feu vif. Retirer les jarrets d’agneau. Ajouter l’oignon, la carotte et le céleri dans la cocotte et faire suer à feu doux pendant 10 minutes. Incorporer la cannelle et le miel.  Placer les jarrets d’agneau dans la cocotte et les enrober avec la garniture. Mouiller avec le vin blanc et 20 cl d’eau. Assaisonner avec le poivre blanc et le sel. Couvrir et cuire au four à 180 °C pendant 1h30.

Eplucher et couper  le potimarron en morceaux. Dénoyauter les pruneaux s’ils ne le sont pas. Incorporer le potimarron et les pruneaux dans la cocotte. Mélanger et poursuivre la cuisson au four pendant au moins 30 minutes. Le potimarron va cuire dans le jus des jarrets et l’absorber. Surveiller le temps de cuisson en plantant un couteau dans les morceaux de potimarron.

Coin conseil :

Préférer les jarrets d’agneau provenant des pattes arrière.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website