Navigate / search

Lasagne à la Bolognaise

Après la recette de lasagne aux légumes (recette ici), voici une interprétation de la  lasagne à la bolognaise. Pour commencer, il faut de la bonne viande, des légumes pour parfumer et une sauce tomate pour cuire la pâte. Il faut bien sûr un beau bouquet aromatique composé de thym, de laurier et de persil pour relever le tout. Depuis que j’ai acquis un hachoir, je choisis un morceau de viande chez le boucher, ce qui me permet de contrôle la qualité de la viande et le pourcentage de graisse. Dans quelques jours, je publierais la vraie recette à la bolognaise, faite par mon amie italienne Ida…

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 40 minutes / Facile

 

Ingrédients pour 10 personnes :

2 oignons, 2 carottes, ½ poivron rouge, 3 gousses d’ail, 1 kg de viande haché 5%, 1 kg de pulpe de tomate, 280 g de concentré de tomate,360 g de lasagne précuite, 250 g de fromage râpé, huile d’olive, sucre en poudre, bouquet garni.

 

Eplucher et hacher l’oignon. Eplucher et couper les carottes en petits dés. Laver et tailler le poivron rouge en petits dés. Eplucher et écraser les gousses d’ail. Dans une grande sauteuse, chauffer un filet d’huile. Ajouter l’oignon, la carotte et le poivron. Faire mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

 

Dans la sauteuse, incorporer la viande hachée et mélanger. Assaisonner avec le sel et le poivre. Mouiller avec la pulpe de tomate et le concentré de tomate. Incorporer un bouquet garni et une petite cuillère à café de sucre en poudre. Couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes. Si le liquide s’évapore, ajouter un peu d’eau.

 

Au fond d’un grand plat à gratin, verser un peu de sauce. Poser une couche de pâte à lasagne précuite. Napper de sauce à la viande. Saupoudrer de fromage râpé. Couvrir avec la pâte à la lasagne. Renouveler l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte et de la sauce, tout en terminant par la sauce et le fromage.

 

Cuire au four à 200 °C pendant 20 minutes. Consommer aussitôt à la sortie du four

 

Coin conseils :

  • Pour la viande, choisir du rond de gîte ou du gîte à la noix à passer dans le hachoir à viande
  • Pendant la cuisson de la viande, la sauce ne doit pas s’évaporer afin de laisser suffisamment de liquide pour la cuisson des pâtes.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website