Navigate / search

Potimarron Rôti à l’Orange et au Gingembre

Cliquer sur la photo pour agrandir

J’ai préparé ce potimarron pour accompagner un poisson. Après quelques jours, je trouve qu’il mérite à lui seul une recette. Le potimarron révèle ses arômes de noisettes à la cuisson, contre – balancés avec l’écorce d’orange et le gingembre frais. A grignoter seul ou en accompagnement de poisson ou de volaille.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 Le marché pour 4 personnes :

1 potimarron

4 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 cuil. à café de sucre en poudre

1 orange

2 échalotes

50 g de gingembre frais

3 gousses d’ail

2 piments oiseaux

Sel.

Supprimer les extrémités du potimarron puis le couper en deux. Eliminer les pépins à l’aide d’une cuillère, puis couper en quartier de 2 à 3 cm d’épaisseur. Arroser le plat d’huile d’olive. Répartir les quartiers de potimarron. Arroser d’huile d’olive. Parsemer de gingembre épluché et émincé, de piments écrasés (mais sans les pépins) et des peaux d’orange pelées à vif. Ajouter les gousses d’ail entières, les échalotes épluchées et coupées en deux. Saler puis cuire au four à 180 °C pendant 35 minutes.

A savoir :

Il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron. Il est déjà assez dur à couper !

Dans le piment oiseau, le pépin est la partie la plus épicée. Pensez à les supprimer sans vous frotter le visage ou les yeux après…

Comments

sab

encore une recette originale

Tiuscha

Pas encore tester cette cuisson avec les courges mais évidemment, les parfums ont tout pour me plaire !

Dada

Le potimarron ici est roi avec toutes ces épices! Très belle recette, tu as bien fait de la proposer seule.

Vero (dietimiam)

C’est une super recette mais effectivement, le coupage me semble périlleux, moi qui suis si maladroite…
JE me demandais si, à ton avis, c’était possible de le faire cuire 5 minutes au four par exemple, histoire de le ramollir un peu avant de le couper ?
C’est une idée comme ça car, comme toi, je cherche voudrais faire autre chose que de la purée ou de la soupe avec ces curcubitacés à la peau si épaisse… sans me blesser !

Paddy

Cette recette de potimarron m’intriguait depuis un moment , je l’ai testée hier soir , verdict : c’est délicieux , une recette qui va devenir un classique dans ma cuisine .
Merci Fabrice pour ce partage .

Chrystel

Recette réalisée dimanche dernier avec un filet mignon aux noix et cèpes:mariage parfait…Ta recette est délicieuse et très délicatement parfumée,merci et à bientot

Célia

Merci pour cette recette, je viens de la faire, de la partager avec mon compagnon, et on s’est régalés !!!

La Nonne

testé ce soir même avec des aiguillette de poulet marinées dans le jus de l’orange, une cuillère de miel et un peu de mélange pain d’epice. Un délice ! quoique je trouve qu’on ne sente pas assez l’orange …. comment faire ?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website