Navigate / search

Confiture de Poivron Rouge au Poivre du Cambodge

Cliquer sur les photos pour agrandir

J’ai découvert cette délicieuse recette dans un restaurant, alors servie avec un peu de camembert rôti sur un toast. Le mélange était incroyable et la confiture, à la fois douce et épicée. Il s’agit vraiment d’une confiture et non pas d’un chutney, puisqu’elle ne contient ni oignon ni vinaigre. Depuis, je l’ai utilisé plusieurs fois, pour accompagner une viande, comme de l’agneau rôti aux épices et un filet mignon en croûte. La recette se prête aussi pour accompagner quelques fromages ou encore une salade.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 300 g de confitures :

2 poivrons rouges (350 g), 145 g de sucre cristallisé, 1 citron vert, ½ cuil. à café de poivre noir du Cambodge « sélection Gérard Vives » (lecomptoirdespoivres).

Nettoyer et émincer finement le poivron. Dans une casserole, chauffer le sucre avec le jus de citron et 3 cuillères à soupe d’eau. Ajouter le poivron et le poivre. Cuire à feu doux pendant au moins 45 minutes. Si la confiture caramélise, ajouter un peu d’eau.

Verser la confiture très chaude dans des petits pots de 150 g munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.

Cette technique permet de fermer hermétiquement les pots. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Comments

Marion

Bonjour Fabrice, doit-on laisser la peau du poivron ? Je vais en trouver à Paris en provenance sûrement d’Espagne. Pour utiliser le poivron tel quel, il faudra le laver très soigneusement. Je compte la faire pour petit cadeau de Noël bien ciblé.
Merci pour votre réponse. Bonne journée.

fabrice

j’ai fait la confiture en laissant la peau. si vous l’ôter par une cuisson au four, prévoyez une cuisson plus courte de la confiture

charlotte75

une confiture à préparer d’avance, pour l’été à servir certainement autour de grillades au barbecue.géniale! cela changera….

Marion

Je l’ai faite. Elle est super goûteuse et très facile à faire. Je l’ai servi avec du poisson cuit vapeur et riz. A refaire pour en avoir en réserve. Merci beaucoup Fabrice.

Sébastien Haramendy

Je vérifie toujours avant de publier mes articles si quelqu’un a déjà publié quelque chose de similaire et je viens ainsi de tomber sur ton fantastique blog. J’ai découvert la confiture de poivrons chez des amis Vénézuéliens ; là bas il la mange sur des toasts sur un fromage type St-Morêt. J’ai adoré au point d’en mettre sur mes cupcakes ! Je l’ai préparée avec du sucre à confiture sans rien de plus en suivant les instructions du paquet, mais j’ai hâte de tester ta recette avec poivre et citron vert.

Wattier Annabelle

Hello,
On vient de m’offrir des piments je vais essayer cette recette avec.
By
Anab

DAVRIL Christine

J’ai lu que les pots de confiture entamés ne devaient pas rester au réfrigérateur car le sucre cristallise. Est-ce exact ?

tips voor een stralende huid

This paragraph provides clear idea designed for the new users of blogging,
that in fact how to do blogging and site-building.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website