Navigate / search

Confiture de Coing aux Abricots et Figues Séchés

Cliquer sur les photos pour agrandir

Le coing sera l’un des derniers fruits de la saison, alors, autant se mettre dès à présent une recette de côté pour ne pas l’oublier ! Enfant, je me régalais au petit déjeuner avec une gelée de coing, et au goûter avec les pattes de fruits confectionnées avec la pulpe, par Maman. Comme je trouve les gelées un peu plus longue à faire et que j’adore la texture du coing, il finit entier– sans la peau et le cœur bien sûr – dans une confiture, agrémentée d’abricots et de figues séchées. Ils ne sont pas indispensables mais apporteront dans l’hiver un peu plus de richesse sur la tartine.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g

8 coings, 1 kg de sucre cristallisé, 2 citrons, 50 g d’abricot sec, 50 g de figues séchées.

8 coings donnent environ un poids brut de 1,7 kg et un poids net, une fois épluchés et les cœurs retirés, de 1 kg. Ce kilogramme est la base de la recette. Eplucher, retirer le cœur et couper les coings en petits dés. Placer dans un récipient d’eau froide additionné d’1 jus de citron pour éviter l’oxydation du fruit.

Placer le sucre, 30 cl d’eau et le jus d’1 citron dans une casserole. Porter à ébullition et cuire 5 minutes. Incorporer les morceaux de coings préalablement égouttés. Cuire pendant 35 minutes environ.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Mixer alors la confiture. Incorporer les abricots et les figues coupés en petits dés. Donner un bouillon et retirer du feu.

Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.

Cette technique permet de fermer et stériliser les pots. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Comments

chef cuistot

Sympa toutes ces associations et étonnante à la fois. Pas évident à travailler le coing, la peau est tenace.

Leon

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g

8 coings, 1 kg de sucre cristallisé, 2 citrons, 50 g d’abricot sec, 50 g de figues séchées.

Bizarre, 4 pots de 250 g ça fait 1 kg de confiture et il y a déjà 1 kg de sucre…. Caramba! où sont donc passés les fruits?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website