Navigate / search

Mignon en Croûte de Confiture de Poivron et Chou Rouge aux Pommes

Cliquer sur les photos pour agrandir

Comme je vous l’expliquais il y a quelques temps, le cupcake peut se terminer avec une ganache au chocolat, une crème au beurre, une crème au Philadelphia ou encore un glaçage au sucre. Pour cette version de cupcakes, j’ai choisi la version « glaçage au sucre », sans doute la plus simple, que l’on peut parfumer et colorer au gré des envies. Le glaçage maison ne sera pas aussi fondant que le glaçage pâtissier que l’on trouve sur les éclairs ou les mille feuilles, mais il se prépare facilement sans besoin d’être chauffé. J’ai parfumé les glaçages à la rose et à la lavande. Pour personnaliser vos cupcakes, vous trouverez plein d’idée dans le commerce ou chez les confiseurs.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poivron rouge (175 g), 70 g de sucre cristallisé, un ½ citron vert, 2 oignons, 1 rouleau de pâte feuilleté, 1 filet mignon de veau, ½ chou rouge, 3 pommes, 1 carotte, 1 oignon, 80 g de viande crue, 2 cuil. à café de fond de veau en poudre, huile d’olive, sel, poivre, thym.

Nettoyer et émincer finement le poivron. Dans une casserole, chauffer le sucre avec le jus de citron et 1,5 cuillères à soupe d’eau. Ajouter le poivron et assaisonner avec le poivre. Cuire à feu doux pendant au moins 45 minutes. Si la confiture caramélise, ajouter un peu d’eau. Débarrasser et placer dans un pot.

Eplucher et émincer un oignon. Cuire à feu doux sans colorer dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 10 bonnes minutes.

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Repérer le centre de la moitié du disque. Poser en ligne la moitié du poivron et la moitié de l’oignon. Poser dessus le filet mignon. Assaisonner avec le sel et le poivre. Couvrir la viande avec le reste de poivron et d’oignon. Badigeonner légèrement les bords de la pâte avec un peu d’eau. Replier la pâte feuilletée en ½ lune. Pincer les bords pour fermer correctement. Poser sur une plaque du four garnie d’un papier film ou d’une toile siliconée. Cuire au four à 205 °C pendant 20 minutes pour une cuisson rosée, 25 minutes pour une cuisson à point.

Eplucher et hacher l’oignon restant. Eplucher et tailler la carotte en dés. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile. Cuire et colorer fortement l’oignon, la carotte et la viande crue pendant 10 minutes. Ajouter 20 cl d’eau, le fond de veau en poudre et une branche de thym. Cuire pendant 10 à 15 minutes puis filtrer le jus. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Emincer finement la moitié du chou. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Cuire à feu doux et sans couvrir le chou pendant 15 à 20 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre. Eplucher et couper les pommes en dés. Cuire dans une casserole avec une noix de beurre pendant 5 bonnes minutes. Mélanger le chou et les pommes pour servir.

Il ne reste plus qu’à couper le filet mignon en croûte en tranche large, présenter les légumes et arroser du jus de rôti.

Mon conseil :

Prévoir un filet mignon de 600 à 700 g pour 4 personnes et égaliser les bouts si nécessaire.

Comments

pierre

salut fabrice
je n’ai fait que peu de viande en croute et seulement du boeuf mais je me rappelle de dorer quelques minutes la viande avant de l’envelopper dans la pâte après l’avoir laissée refroidir ; tu ne fais pas de même? peut être avec le porc cela n’est pas nécessaire ?!
bonne journée
pierre

L'étudiante

J’aimerai bien réussir a faire de la viande en croute, malheureusement lorsque l’on est deux, il est difficile de trouver un rôti de taille adéquate sans faire de restes… En tout cas, merci pour la recette de la confiture de poivron, je sens que je vais l’utiliser à d’autres fins ^^

fabrice

l’autre solution est de coupé le mignon pour deux personnes et de préparer une recette à partager en tête à tête, non ?

fabrice

Dorer permet surtout de caraméliser les sucs pour former une croûte et empêcher le jus de sortir. Sachant que le veau est enveloppé d’une pâte bien fermée, la pâte fait office de « barrière ». L’autre intérêt, c’est aussi de colorer. J’aime bien la couleur du mignon de veau, un peu blanc rosé.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website