Navigate / search

Pot au Feu de Saint-Jacques et Ecrevisses

Un bouillon relevé relevé au gingembre, des carottes, des pommes de terre, des asperges vertes, des noix de Saint-Jacques et des écrevisses : voilà un pot au feu festif qui se réalise en 30 minutes !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

20 g de gingembre frais

1 citron vert

50 cl de fumet de poisson

2 belles carottes

2 pommes de terre

16 têtes d’asperges vertes

100 g de queue d’écrevisses cuites surgelées

8 noix de Saint-Jacques

Huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et émincer finement le gingembre. Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile et suer le gingembre sans coloration pendant 5 minutes. Mouiller avec le jus de citron, le fumet de poisson et 50 cl d’eau. Porter à ébullition.

Eplucher et couper en petits dés d’1 cm de côté les carottes et les pommes de terre. Jeter les carottes dans la casserole de fumet. Cuire 5 minutes et ajouter les pommes de terre. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et poêler les têtes d’asperges pendant 10 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre. Placer les asperges dans le bouillon de légumes.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et poêler les queues d’écrevisses pendant 2 minutes. Placer les écrevisses dans le bouillon aux légumes.

Cuire les noix de Saint-Jacques dans une sauteuse avec un filet d’huile 4 minutes sur chaque face. Assaisonner après cuisson.

Dresser le bouillon de légumes dans des assiettes creuses. Poser les noix de Saint-Jacques au-dessus.

A savoir :

Les temps de cuisson des carottes et pommes de terre sont donnés pour des petits cubes d’1 cm de côté. Adapter le temps en fonction de la taille des légumes. Ils doivent rester légèrement « aldente ».

Accord met et vin :

Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Leognan)

Comments

Caroline

J’ai essayé… J’ai beaucoup aimé le bouillon. Mais cela a refroidi trop vite…. Je n’ai eu aucun commentaire, mauvais signe… 🙁

fabrice

ah les goûts et les couleurs… les invités n’aiment pas l’idée d’un bouillon ? n’apprécient pas les crustacés ? ou trouvent le gingembre trop « brûlant » ?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website