Navigate / search

Langoustines Croustillantes à la Poudre d’Orange et Vinaigrette Passion

Les langoustines sont décortiquées, marinées dans de la poudre d’orange relevée au piment d’Espelette, et frites dans une pâte à tempura. Elles sont accompagnées d’une salade d’herbes et d’une vinaigrette aux fruits de la passion.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Difficulté : Moyenne

 

 

 

 

Le marché pour 4 personnes :

Pâte à tempura

100 g de farine

25 g de maïzena

Un ½ paquet de levure chimique

1 œuf

Sel, poivre

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, la maïzena, la levure, le sel et le poivre. Creuser un puit. Casser au centre l’œuf entier. Mélanger et ajouter progressivement 10 cl d’eau pour obtenir une pâte homogène. Faire reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Les langoustines

1 orange

8 langoustines

2 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 pincée de piment d’Espelette

1 bain de friture

Sel.

Peler l’orange à vif. Placer les peaux dans un plat à gratin et cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes pour faire sécher les peaux. Laisser tiédir et mixer au hachoir.

Décortiquer les langoustines pour ne conserver que la chair et la pointe de la queue. Dans un plat, mélanger la poudre d’orange, l’huile d’olive, le piment et le sel. Badigeonner les langoustines sur chaque face et faire mariner 30 minutes au réfrigérateur.

Salade et vinaigrette :

150 g de mesclun

10 brins de cerfeuil

10 brins de ciboulette

5cuil. à soupe d’huile d’olive

2 fruits de la passion

Sel, poivre.

Emincer le mesclun et mélanger aux herbes fraîches. Couper les fruits de la passion en deux. Récupérer le jus et les graines à l’aide d’une petite cuillère. Mélanger avec l’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Finition :

Tenir les langoustines par la pointe de la queue et tremper dans la pâte à tempura. Frire dans le bain d’huile pendant 2 à 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Egoutter et servir chaud avec la salade d’herbes et la vinaigrette aux fruits de la passion.

Accord met et vin :

Un blanc puissant, pouvant offrir à la fois équilibre et raffinement, élégance et longueur en bouche (Meursault, Chablis, etc.).

Comments

Eleonora

Je diffuse mon commentaire en copier/coller : j’organise sur mon blog, un concours  » Les recettes pour les enfants « . Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J’attends vos participations.!!!!! A bientôt

sigrid

Trés interressant la poudre d’orange

vava

Pour la pâte à tempura extra légère je vous conseille le mélange suivant:
10 g de maïzena pour 100 ml d’eau gazéifiée + assaisonnements et vous obtiendrez des beignets aériens.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website