Navigate / search

Noix de Saint Jacques Poêlés au Gingembre et Sablés aux Noisettes

Ma première recette publiée avec des noix de Saint-Jacques. Elles sont juste poêlées, posées sur un sablé aux noisettes et arrosées d’huile parfumée aux zestes de gingembre.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

 

Le marché pour 4 personnes :

 

Pour les sablés :

120 g de farine complète

60 g de poudre de noisettes

90 g de beurre

1 œuf.

 

Dans un bol ou au robot, pétrissez la farine, le beurre froid en morceaux, les noisettes, le sel, le poivre, jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Ajoutez alors l’œuf entier, et 2 cuillères à soupe d’eau froide. Mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez dans un film plastique et mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 10 minutes.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez des disques à l’aide d’un emporte pièce. Prévoyez 1 sablé par noix de Saint-Jacques. Déposez les sablés sur une plaque du four, tapissée d’un papier sulfurisé. Faites cuire au four à 180° (thermostat 6) pendant 10 à 12 minutes.

 

Pour les Saint-Jacques au gingembre :

12 noix de Saint-Jacques

40 g de gingembre

10 cl d’huile d’olive

Fleur de sel.

 

Epluchez et taillez le gingembre en fine lamelle, puis en julienne. Faites suer à feu très doux dans de l’huile d’olive, puis hors du feux, laissez infuser pendant 5 à 6 minutes à couvert. Attention, ne pas faire frémir et ne pas colorer !

 

Finition et dressage :

Napper les sablés avec l’huile de gingembre, la julienne de gingembre, le poivre, la fleur de sel. Réchauffer quelques dizaines de secondes au four.

Poêlez les St Jacques à feu vif 2 minutes sur chaque face. Assaisonnez délicatement avec du poivre et de la fleur de sel. Sur chaque sablé, déposez une noix de Saint Jacques.

 

Accord met et vin :

Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Léognan)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website