Navigate / search

Tataki de Saumon et Compotée de Tomate à l’Orange

Le tataki de saumon est mariné au gingembre, enrobé de graines de sésame de couleur et accompagné d’une compotée de tomate parfumée au zeste d’orange. Présenté dans une petite cuillère, c’est une idée originale pour l’apéritif. Le tataki est une recette traditionnelle japonaise où le poisson ou la viande sont généralement marinés avec de l’huile, du vinaigre, de la sauce soja et du gingembre, puis saisis rapidement dans une poêle très chaude ou passés au-dessus d’une flamme. Personnellement, j’ai choisi juste de mariner puis consommer le saumon cru en bouchées apéritives. La compotée de tomate est rafraichissante et apporte une note légèrement fruitée et acidulée.

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 5 minutes / repos : 1 heure

 

Ingrédients pour 6 personnes (12 cuillères environ) :

400 g de filet de saumon sauvage, 10 cl d’huile d’olive, 5 cl de sauce soja, 1 cuil. à soupe de vinaigre de pomme, 10 à 15 g de gingembre frais, 50 g de sésame vert (wasabi), 50 g de sésame noir (cru), 200 g de tomate, 40 g de sucre, ½ orange, sel.

 

Couper le filet de saumon sauvage en cube régulier de 2 cm de côté.

 

Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le sauce soja et le vinaigre de pomme. Eplucher et râper un petit morceau de gingembre. Ajuster la quantité de gingembre en fonction de votre goût. Incorporer les morceaux de saumon sauvage et mélanger pour enrober les morceaux de poisson. Laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.

 

Inciser et monder la tomate en la plongeant dans une casserole d’eau à ébullition. Dès que la peau se détache, plonger dans l’eau glacée. Retirer la peau de la tomate, couper et retirer les pépins. Couper la chair en petits dés. Assaisonner avec le sel, le sucre et le zeste de la moitié de l’orange. Laisser reposer.

 

Mélanger les graines de sésame. Egoutter les morceaux de saumon et les enrober dans les graines de sésame.

 

Dans de petites cuillères, verser un peu de compotée de tomate à l’orange et poser un morceau de tataki de saumon.

 

Coin conseil : utiliser un saumon sauvage très frais.

 

 

 

 

Leave a comment

name*

email* (not published)

website