Navigate / search

Gambas en Croûte de Panko et Sauce Romescu

La gambas est frite avec une chapelure Panko, produit japonais à base de flocons de pain. La chapelure est plus fine, plus légère, mais surtout très croustillante. La sauce Romescu est un classique de Tarragone, petite ville au sud de la catalogne. La salsa romescu se compose principalement de piment et d’amande écrasés, mélangés à des tomates cuites au four et des gousses d’ail confites en chemise. Cette recette de cuisine espagnole « fusion » se consommera idéalement en entrée, accompagnée d’une roquette, ou bien en « tapas ».

Préparation : 40 minutes / Repos : 2 heures / Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

3 tomates mûres, 1 tête d’ail, 1 tranche de pain, 1 piment (ou 2 piments « noras »), 12 amandes, 10 cl de vinaigre de pomme, 25 cl d’huile d’olive, 1 kg de gambas crues décongelées 16/20, farine, 2 ou 3 œufs, panko.

Dans un plat à gratin huilé, placer les tomates entières, les gousses d’ail décortiquées mais avec la peau et le pain. Cuire au four à 180° C. Après 10 minutes, retirer le pain. Après 15 minutes (soit 25 minutes de cuisson), retirer les tomates. Après 5 minutes (soit 30 minutes de cuisson, retirer l’ail.

Ouvrir le piment et retirer les pépins. Retirer la peau et les pépins des tomates. Décortiquer les gousses d’ail pour ne conserver que la pulpe.

Au mortier, écraser les amandes, puis le pain, puis le piment. Verser le tout dans un grand bol. Incorporer les tomates et l’ail. Ecraser l’ensemble à l’aide d’un presse purée manuel. Incorporer progressivement le vinaigre et mélanger. Enfin, émulsionner avec l’huile. Donner un tour de mixeur électrique pour homogénéiser la sauce. Laisser reposer au moins 2 heures.

Décortique les gambas en conservant la pointe de la queue. Passer successivement, mais sans excès, les gambas dans la farine, puis le jaune d’œuf battu, puis dans le panko. Cuire les gambas en croûte de Panko dans un bain d’huile de tournesol. Retirer dès que la chapelure est colorée. Egoutter sur un papier absorbant.

Comments

Option Binaire

Super cette recette de gambas panko.
Je suis un grand amateur de cuisine et les fruit de mer et crustacé sont surement un de mes pécher.

Julie@emballage confiserie

J’avais déjà entendu ma meilleure amie qui est espagnole me parler de cette sauce Romescu mais elle ne m’a jamais fait de plat avec cette sauce. Je vais l’invite à diner dès que possible pour lui faire ta recette Fabrice. Je suis certaine qu’elle va adorer la surprise ! Merci pour l’idée

Kookit.com

Alors la je dis chapeau !

Vos Gambas en Croûte de Panko et Sauce Romescu sont un véritable délice.

J’ai organisé une petite soirée pour les présenter à l’équipe et le vote a été unanime ! Ils ont tout dévoré ^^

Merci de nous l’avoir partagé.

Charlotte

Maison Alsace

Encore une fois je salive en lisant l’article ! En plus la photo donne vraiment envie de tenter la recette et de voir ce que ça donne en vrai, dans notre cuisine. Et pour rajouter une élément à la tentation, qui n’est pas des moindre, les gambas sont un de mes aliments préféré !

Au plaisir de découvrir rapidement d’autres recettes !

Amethyste

Ça donne envie !!!

les-plaisirs-de-la-table

Un plat qui trouve sa place sur toutes les tables cet été! Amateur de fruits de mer mais n’ayant pas encore eu l’occasion de composer moi-même cette fameuse sauce, merci du partage!

alsace-vintage

L’été étant bien là, cette recette me semble tout indiqué pour des soirées cocktails sympa avec une touche d’exotisme! Merci du partage : facile à réaliser, rapide à préparer et délicieuse en bouche!

gourmandises-light

Rien qu’à voir la photo ces gambas trouveront rapidement preneur! J’aurai bien aimé voir une photo de la fameuse sauce en question!

Pauline@guide argent

Argh ! J’ai faim ! Tu te démènes bien pour les photos bravo !

julie

la sauce s’adapte a tous les gouts ,à toutes les commandes et régal tous les humeurs . elle a une renommé internationale et trouve sa place dans toutes les tables. Moi je peux pas y résister! bonne appétit!

Timidité

Ca a l’air extra ses gambas!!
A faire très rapidement avec une petite salade a coté. mmhh!!!

Marie@Hoteldeluxe.info

mmmmm, c’est trop délicieuse, je vais chercher dans mon frigo si j’ai un peu de crevette pour faire cette recette.

Décorateur

Je suis fan de Gambas, merci pour cette superbe recette.

Pauly

Qui n’aiment pas les gambas?!? Avec une sauce à base d’arachides, croyez moi c’est un délice!

enceinte bluetooth

Merci beaucoup pour que vous puissiez les partager avec nous.
Je reviendrai.
c’est vraiment un bon site. 🙂

devoir bac Tunisie

excellente présentation! merci pour la recette!

Courss

Délicieux plat. J ai très envie d y gouter sinon je vous remercie d avoir publier le secret de la recette. J y reviendrai de temps en temps dans ce site.

Nanteglish

Miamm miam! appétissant. Félicitation et chapeau à cet article. Une vraie délice

Fem45

Merci pour le partage . Une vrai régale

Framboise

Hummm! Bravo au chef et une très bonne présentation de l article.

Raisinsec

Excellente recette. Merci

achat de vin

Très belle recette

télécharger gratuit

Votre article m’a ouvert l’appétit 🙂

et que dire de ces belles photos, c’est très réussi.

Continuez à nous faire rêver et à éveiller nos sens.

notrealimentation

Une recette que j’avais faite dernièrement en été : un vrai succès et puis gambas riment avec exotisme et vacances! Avec une sauce à base d’arachide, un délice! Ce que tu proposes avec les amandes…je ne demande qu’à y goûter!

Charlotte

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un reportage cuisine pour 100% MAG (M6) sur les recettes à base de chapelure, nous recherchons une personne qui accepterait de nous recevoir chez elle pour préparer des plats à base de Panko, la Chapelure japonaise . Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter par téléphone (06.98.87.81.78) ou par mail à : charlotte.levron@gmail.com pour me laisser vos coordonnées. Merci d’avance,

Charlotte Journaliste

courssaix

Une Excellente recette. Merci

Leave a comment

name*

email* (not published)

website