Navigate / search

Focaccia au Pesto et Oignon Rouge

La focaccia est un pain italien plat dont ses origines remontent à la Rome antique. Pour la réaliser, il faut de la farine, de l’eau, du sel et de la levure fraîche. Traditionnellement, elle est parsemée d’huile, sel, herbes ou oignon. C’est aussi un excellent pain pour réaliser des sandwichs garnis de tomates confites, jambon fumé, mozzarella ou encore légumes grillés. Cette focaccia est parsemé de pesto, oignon rouge et fleur de sel qui fondra sur votre palais lors de sa dégustation. En fonction de la farine utilisée, la pâte sera plus ou moins aérée.

Préparation : 30 mn / Repos : 1h30 / Cuisson : 30 min

 

Ingrédients pour 6 personnes :

15 g de levure fraîche, 500 g de farine, 1 cuil. à café de sel, 5 g de sucre, 2 cuillères à soupe de pesto (recette ici), ½ oignon rouge, huile d’olive, poivre du moulin, fleur de sel.

Dans un bol, délayer la levure fraîche dans 35 cl d’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes.

Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Réaliser une fontaine et creuser un puits. Au centre, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le mélange eau + levure. Battre le liquide à la fourchette en incorporant peu à peu toute la farine. Pétrir  à la main sans excès pour obtenir une pâte élastique qui ne colle pas aux doigts. Placer dans un bol, couvrir d’un linge et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Abaisser la farine sur une épaisseur de 1,5 cm environ et poser sur une plaque du four antiadhésive. Badigeonner légèrement d’huile et couvrir d’un film plastique. Laisser reposer de nouveau 20 minutes au chaud pour que la pâte double de volume. Marquer la pâte de profondes empreintes de vos doigts et laisser reposer de nouveau 10 minutes dans un endroit chaud.

Arroser la pâte d’un léger filet d’huile d’olive. Etaler le pesto et parsemer avec l’oignon rouge finement émincé. Assaisonner avec du poivre du mouler et de la fleur de sel.

Cuire au four à 200 °C pendant 20 minutes environ. Consommer de préférence tiède, soit à la sortir du four, soit en réchauffant la focaccia au four.

Coin conseils :

  • La pâte peut se réaliser au robot en suivant le même processus et en réglant la vitesse minimale. Pétrir maximum 2 minutes.
  • Au gré de vos envies, parsemer la focaccia de tomates séchées concassées, origan, olive, romarin, etc…

Comments

lustine

chouette idée

Leave a comment

name*

email* (not published)

website