Navigate / search

Cabillaud en Ecailles de Courgette et Galette de Légumes au Cumin

Cliquer sur la photo pour agrandir

Pour cette recette, le cabillaud, couvert de fines tranches de courgette, est cuit en papillote au four avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de vin blanc. En légumes, pour être en accord avec la recette « light » et la saison, je vous propose une poêlée de courgette, poivron rouge et jaune, relevée au cumin.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

 

Une fois de plus, je vous présente une recette facile et riche en légumes de saison. Je suis persuadé que vous allez succomber aux couleurs et aux saveurs. Le plat a fait l’unanimité auprès de mes cobayes (en vrai, mes amis !).

Le marché pour 4 personnes :

1 échalote

2 à 3 courgettes

1 poivron rouge

1 poivron jaune

1 cuil. à café de cumin

700 g de dos de cabillaud

10 cl de vin blanc

1 citron vert

10 g de feuille de persil plat

Huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et ciseler l’échalote – je vous conseille d’inspirer par la bouche et expirer par le nez, ça évite de pleurer ! Emincer une ½ courgette en fines tranches (pour faire les écailles). Tailler le reste des courgettes et les poivrons en petits dés.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer l’échalote. Ajouter les poivrons et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes, selon la taille de vos légumes et votre préférence de cuisson. Pour moi, c’est légèrement al dente. Assaisonner avec le sel et le cumin.

Couper le dos de cabillaud en 4 et placer au centre de 4 feuilles de papier cuisson. Poser les tranches de courgettes sur les pavés de poisson en écaille. Arroser d’un filet d’huile d’olive et de vin blanc. Saler et donner un tour de poivre du moulin. Fermer la papillote (de préférence avec une pince à linge en bois). Cuire au four à 180 °C pendant 20 minutes. Sortir du four, ôter les pinces à linge sans vous brûler les doigts, retirer les pavés à l’aide d’une spatule et récupérer les jus de cuisson. Dans un bol, mélanger les jus de cuisson, le jus de citron et le persil haché. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Pour la présentation, utiliser un emporte pièce : tasser les légumes avec le dos d’une cuillère pour qu’ils se maintiennent. Poser les pavés de poisson délicatement. Verser le jus tout autour. En attendant quelques minutes, l’eau contenu dans le poivron va se mélanger au jus vert / jaune pour donner des traces orange !!!

Accord met et vin :

Un blanc gras à la complexité aromatique (Meursault, Saint Romain, Mâcon, Pouilly Fuissé, Chardonnay Australien, Chilien ou de Nouvelle Zélande)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website