Navigate / search

Filet de Rouget en Croûte de Pistache et Emulsion à l’Anis

Cliquer sur la photo pour agrandir

C’est la saison du barbecue et j’adore les produits de la mer. Aujourd’hui, je vous propose une brochette de thon blanc et gambas, marinés au jus de citron et sauce soja. Quelques minutes de préparation seulement pour varier votre BBQ !

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Difficile

 

 

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

4 rougets

4 étoiles d’anis

40 g de pistaches séchées et décortiquées

20 g de chapelure

40 g de beurre

180 g de riz thaï

2 graines de cardamome

2 courgettes

1 poivron rouge

25 cl de fumet de poisson

5 cl de crème liquide entière

2 cuil. à café de lécithine de soja

Huile d’olive, sel, poivre.

Demander à votre poissonnier d’écailler, de vider et de lever les filets de rougets avec la peau.

Mixer grossièrement les pistaches. Mélanger avec la panure et 30 g de beurre fondu. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Cuire le riz (selon le temps indiqué sur la boîte) dans de l’eau salée avec les graines de cardamome. Egoutter et retirer les graines. Laver et essuyer les légumes. Tailler le poivron et les courgettes en petits cubes. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile. Ajouter les dés de poivrons et faire suer pendant 5 minutes. Ajouter les dés de courgettes. Assaisonner. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes à feu doux. Réserver au chaud.

Pendant ce temps, préparer l’émulsion. Porter le fumet de poisson à ébullition avec les étoiles d’anis. Retirer les étoiles après 5 minutes. Incorporer la crème et donner un bouillon. Hors du feu, ajouter 10 g de beurre et la lécithine de soja. Fouetter et laisser tiédir.

Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque du four. Verser un trait d’huile. Poser les filets de rouget côté peau côté plaque. Napper avec la chapelure de pistache. Cuire au four pendant 10 minutes à 200°c.

Au moment de déguster, mixer le fumet pour émulsionner la sauce (incliner l’appareil pour incorporer le maximum d’air). Le fumet mousse très rapidement. Attention : l’émulsion est éphémère, il faudra vite servir les assiettes !!!

Dresser les filets de rouget. Saupoudrer de quelques éclats de pistache. Dresser les légumes et le riz à l’aide d’un emporte pièce. Verser un trait d’émulsion.

A savoir :

La lécithine de soja fait partie des compléments alimentaires et est un excellent émulsifiant. En vente dans les boutiques bio et rayons bio des supermarchés. Vous pouvez aussi saupoudrer vos salades avec !!!

Accord met et vin :

Un blanc ou un rouge avec une belle puissance aromatique (Bandol, Châteauneuf du Pape, Côte de Provence, Côtes du Rhône, Pessac Léognan)

Comments

sensing

le rouget en croûte de pistache, original. une future recette d’un diner presque parfaite?
😉

Leave a comment

name*

email* (not published)

website