Navigate / search

Blanc de Saint Pierre à la Vapeur, Gingembre Croustillant et Légumes Verts

Le Saint-Pierre est un poisson plat à la chair ferme délicatement parfumée. Il compte parmi les poissons les plus fins, d’où une cuisson à la vapeur. J’ai préparé une julienne de gingembre croustillant. Pour les légumes, c’est de saison, des petits pois et des pois gourmands du maraîcher relevés à l’huile de sésame.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Le marché pour 4 personnes :

40 g de gingembre frais

1 échalote

1 beau Saint-Pierre

200 g de petit pois écossé

200 g de pois gourmand

5 cl d’huile d’arachide

5 cl d’huile de sésame

1 cuil. à soupe de graine de sésame

Huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et tailler le gingembre en fines lamelles. Eplucher et hacher l’échalote. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile. Faire suer le gingembre et l’échalote (à feu doux) pendant 5 minutes. Le gingembre doit devenir croustillant sans se colorer.

Cuire séparément les petits pois et les pois gourmands à la vapeur pendant 5 minutes. Mélanger l’huile d’arachide et l’huile de sésame, puis chauffer. Prélever 1 cuillère à café pour faire revenir les petits pois et les graines de sésame dans une sauteuse pendant 2 à 3 minutes.

Demander au poissonnier de lever 4 filets sans la peau sur le Saint-Pierre. Cuire les filets à la vapeur pendant 5 minutes (utiliser une marguerite placée dans une casserole avec un fond d’eau). Saler et poivrer légèrement.

Dresser les haricots et les petits pois aux graines de sésame au fond des assiettes. Poser les filets de Saint-Pierre. Arroser avec le mélange d’huile très chaud et parsemer de gingembre.

Accord met et vin :

Un blanc possédant des arômes et une texture tout en finesse et en élégance (Chablis, Macon, Meursault, Puligny-Montrachet)

Comments

sensing

ah, le Saint Pierre, super poisson avec un goût particulier

Vero (dietimiam)

Je ne me souviens pas si le saint pierre est une espèce menacée. Je fais confiance en notre cuistot national 😉
J’aime beaucoup l’ensemble de la recette. Le gingembre est peu utilisé dans la gastronomie française. MAis toi j’ai vu qu tu l’utilisais souvent. Super !! Non seulement c’est un goût superbe mais c’est très bon pour la santé !

French Caviar

Très simple à réaliser et très efficace! Merci beaucoup pour la recette

Leave a comment

name*

email* (not published)

website