Salicorne ou Passe-Pierre

Salicorne ou Passe-Pierre
  • ERIC BUR Salicornes au Vinaigre 150 g
    salicornes au vinaigre Origine : France 150g
  • Salicorne à l'Huile - Asperge de Mer dans l'Huile d'Olive Extra Vierge, Typique des Pouilles, Étonnant
    Légumes frais : Les légumes que nous utilisons dans nos cornichons sont cultivés localement et récoltés à l'état frais. Cela nous permet de garantir que les légumes sont au summum de leur fraîcheur et de leur saveur lorsqu'ils sont stockés. Huile extra vierge de la plus haute qualité : L'huile que nous utilisons dans nos cornichons est de la plus haute qualité, comme en témoignent les nombreuses récompenses qu'elle a reçues. Elle est riche en antioxydants et possède un goût et un arôme uniques, qui se transmettent à nos cornichons. 100% apulien : Tous les produits contenus dans l'emballage sont apuliens, des légumes à l'huile elle-même. L'huile contenue dans le pot est de la plus haute qualité et peut être réutilisée dans d'autres recettes ! Idéal pour : Antipasto avec fromage et charcuterie, Pizza, Focaccia, Salades, Sandwichs et tartines, Plats de pâtes, Plats de viande et de poisson, Bruschetta Tous nos produits sont 100 % naturels et ne contiennent pas de conservateurs artificiels. En outre, nous nous engageons à soutenir l'agriculture locale, contribuant ainsi à la préservation du paysage et des traditions des Pouilles. Emballage élégant en collaboration avec l'artiste Giuseppe Petrilli, idéal pour un cadeau original !
  • Biosalines lait hydratant à la Salicorne 400ml

La salicorne, aussi appelée Passe-pierre, est une algue comestible. C’est un légume doux, iodé et très facile à cuisiner. C’est la pleine saison et le moment de découvrir ce légume !

La salicorne

La salicorne est une plante dite halophile, qui se plaît dans un terrain salé. Sa racine est solidement ancrée dans la vase. Cette plante pionnière fréquente sur le littoral Atlantique, peut être couverte d’eau lors des grandes marées. On la trouve également sur le littoral de la Manche, à proximité des marais salants en Bretagne, en Camargue, aux Baléares, en Norvège, et même dans les marais salés en Lorraine. Elle se récolte essentiellement en juin et en juillet.

Cette plante est douce, croquante avec un agréable goût iodé. Elle peut se consommer crue ou cuite chaude ou cuite froide.

Crue en salade

Nettoyer et trier la salicorne. Assaisonner avec une vinaigrette au cidre. Idéal pour accompagner des poissons ou des crustacées.

Cuite à l’anglaise et chaude

Blanchir la salicorne dans une eau bouillante pendant 2 minutes. Egoutter. Arroser d’un filet d’huile d’olive ou d’une noix de beurre. Idéal pour accompagner des poissons ou viandes blanches.

Cuite à l’anglaise et refroidie

Blanchir la salicorne dans une eau bouillante pendant 2 minutes. Egoutter et rafraîchir aussitôt dans un bain d’eau glacée. Egoutter. Arroser d’un filet d’huile d’olive ou d’une vinaigrette.

Sautée

Dans une sauteuse, faire chauffer une noix de beurre. Faire revenir la salicorne à feu moyen pendant 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter éventuellement un peu de tomate et de l’échalote.

10 commentaire

  1. La salicorne n’est pas une algue mais une plante vivant dans les milieux marins .comme tu l’as dis elle possede des racines !!!
    as tu deja vu des algues avec des racines ???

  2. Oui, oui, à peu près toutes les algues ont des racines quand elles sont à leur place dans le fond de la mer !
    Mais pas quand on les voit sur la plage, bien entendu !!

  3. Je connais ce « légume » depuis près de 30 ans ! J’en mangeais avec mes parents quand on allait en vacances en Vendée. Cuite avec une viande blanche du style rôti de porc à la cocotte c’est un régal !
    Par contre, ne pas mettre de sel, sinon, ça serait immangeable.
    Rajouter quelques tomates (dans la cocotte, histoire d’avoir une sauce plus goûteuse) et vous avez un plat complet et délicieux !
    Et mon fils vient de me rappeler que j’y goûterais bien à nouveau parce qu’il revient de vacances en Vendée là où ma maman est, et elle lui en a fait !
    Nous, on appelle ça « des haricots de mer », tout simplement…

  4. Bonjour,
    juste une petite précision : une algue n’a pas de racines! C’est ce qu’on appelle un thalle, c’est à dire une « corps » complet dont certaines parties peuvent ressembler à des feuilles, une tige et des racines de plantes aériennes… C’est comme une statue humaine en marbre, par exemple : on a l’impression de voir des bras, des jambes, une tête, etc et pourtant ce n’est qu’un morceau de marbre… La salicorne n’est donc pas une algue, elle a de vraies racines. Pour preuve, elle fait partie de la famille de l’épinard. Cette réponse n’a pas pour objectif d’être un étalage de ma science (qui est très très limitée par ailleurs), mais juste d’apporter une petite précision. Respect à vous tous et bonne cuisine!

  5. oups, lire UN « corps », et non UNE « corps ». Mea Culpa…

  6. La salicorne , est bien une plantes. Je l’ai mangé en salade et autre, a la place du sel.
    Je l’ai ramassé dans les Bouche-du- rhone, et il y a très peu de personne qui les connait, meme des petits vieux sur les bateaux lol.

  7. Monique Bertrand

    Pour moi la salicorne est plus fine et foncée, son gout est plus épicé et savoureux que le passe-pierre.

  8. Bonjour, ma maman en trouvait du côté de Nancy il y a des années…je serai curieux de me souvenir où elle ramassait cela…elle ne l achetait pas mais nous habitions à proximité d une ancienne saline….

  9. Gaëtane Godin

    La passe-pierre et la salicorne sont deux plantes maritimes différentes. Or, on semble confondre les deux comme s’il s’agissait d’une seule plante. Même que j’ai lu: la salicorne, ou la passe-pierre….etc » Je suis abasourdie par cette ignorance.

  10. La passepierre et les tétines de souris sont différentes l’une de l’autre.

    La passepierre est plutôt une herbe et la tétine de souris comme vous le dites une sorte d’algue.

    Vérifier l’historique de la cuisine acadienne… ou avec les Acadiens de Memramcook NB

Les commentaires sont fermés.