Navigate / search

Salicorne ou Passe-Pierre

 

La salicorne, aussi appelée Passe-pierre, est une algue comestible. C’est un légume doux, iodé et très facile à cuisiner. C’est la pleine saison et le moment de découvrir ce légume !

 

 

La salicorne est une plante dite halophile, qui se plaît dans un terrain salé. Sa racine est solidement ancrée dans la vase. Cette plante pionnière fréquente sur le littoral Atlantique, peut être couverte d’eau lors des grandes marées. On la trouve également sur le littoral de la Manche, à proximité des marais salants en Bretagne, en Camargue, aux Baléares, en Norvège, et même dans les marais salés en Lorraine. Elle se récolte essentiellement en juin et en juillet.

Cette plante est douce, croquante avec un agréable goût iodé. Elle peut se consommer crue ou cuite chaude ou cuite froide.

Crue en salade :

Nettoyer et trier la salicorne. Assaisonner avec une vinaigrette au cidre. Idéal pour accompagner des poissons ou des crustacées.

Cuite à l’anglaise et chaude :

Blanchir la salicorne dans une eau bouillante pendant 2 minutes. Egoutter. Arroser d’un filet d’huile d’olive ou d’une noix de beurre. Idéal pour accompagner des poissons ou viandes blanches.

Cuite à l’anglaise et refroidie :

Blanchir la salicorne dans une eau bouillante pendant 2 minutes. Egoutter et rafraîchir aussitôt dans un bain d’eau glacée. Egoutter. Arroser d’un filet d’huile d’olive ou d’une vinaigrette.

Sautée :

Dans une sauteuse, faire chauffer une noix de beurre. Faire revenir la salicorne à feu moyen pendant 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter éventuellement un peu de tomate et de l’échalote.

Comments

callophrys

J’ai découvert la salicorne il y a quelques années en Bretagne mais comme condiment.Ce soir ,essai avec des salicornes fraiches cuites en papillote avec du saumon….

SOPHINETTE

La salicorne n’est pas une algue mais une plante vivant dans les milieux marins .comme tu l’as dis elle possede des racines !!!
as tu deja vu des algues avec des racines ???

Alain

Oui, oui, à peu près toutes les algues ont des racines quand elles sont à leur place dans le fond de la mer !
Mais pas quand on les voit sur la plage, bien entendu !!

Ticoeur

Je connais ce « légume » depuis près de 30 ans ! J’en mangeais avec mes parents quand on allait en vacances en Vendée. Cuite avec une viande blanche du style rôti de porc à la cocotte c’est un régal !
Par contre, ne pas mettre de sel, sinon, ça serait immangeable.
Rajouter quelques tomates (dans la cocotte, histoire d’avoir une sauce plus goûteuse) et vous avez un plat complet et délicieux !
Et mon fils vient de me rappeler que j’y goûterais bien à nouveau parce qu’il revient de vacances en Vendée là où ma maman est, et elle lui en a fait !
Nous, on appelle ça « des haricots de mer », tout simplement…

fabrice

sur l’atlantique, tout le monde connait, sauf que dans les terres, la salicorne ou passe pierre ou haricot vert de la mer est arrivé il y a quelques années seulement sur les étalages des poissonniers. je me régale avec sur la bassin d’arcachon

doudoumouth

Bonjour,
juste une petite précision : une algue n’a pas de racines! C’est ce qu’on appelle un thalle, c’est à dire une « corps » complet dont certaines parties peuvent ressembler à des feuilles, une tige et des racines de plantes aériennes… C’est comme une statue humaine en marbre, par exemple : on a l’impression de voir des bras, des jambes, une tête, etc et pourtant ce n’est qu’un morceau de marbre… La salicorne n’est donc pas une algue, elle a de vraies racines. Pour preuve, elle fait partie de la famille de l’épinard. Cette réponse n’a pas pour objectif d’être un étalage de ma science (qui est très très limitée par ailleurs), mais juste d’apporter une petite précision. Respect à vous tous et bonne cuisine!

doudoumouth

oups, lire UN « corps », et non UNE « corps ». Mea Culpa…

ctha

La salicorne , est bien une plantes. Je l’ai mangé en salade et autre, a la place du sel.
Je l’ai ramassé dans les Bouche-du- rhone, et il y a très peu de personne qui les connait, meme des petits vieux sur les bateaux lol.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website