Navigate / search

Pita de Poulpe Grillé à la Salicorne et Feta

Si au cours de vacances, vous êtes allés en Grèce, la « pita » raisonne dans vos oreilles : petits sandwichs de pain rond garnis de bonnes choses… Vous avez aussi aperçu des poulpes séchés au soleil que vous avez même dégusté grillé dans un restaurant. Je vous propose de retrouver quelques unes des ces saveurs, associées à des oignons rouges confits et de la salicorne (ou passe pierre ou haricot des mers), que vous avez aussi vu ou consommé pendant l’été sur la côte atlantique. Le poulpe requiert une préparation pour ne pas terminer caoutchouteux dans vos assiettes, ce qui serait un désastre. Après l’avoir battu et cuit longuement, il sera prêt pour le grill. Ne restera que la salicorne à préparer.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

700 g de poulpe frais (à commander chez le poissonnier), 2 oignons rouges, 1 citron vert, 400 g de salicorne, 4 galettes pour pita ou tortillas, 80 g de feta, huile d’olive, sel, poivre.

Demander au poissonnier de nettoyer le poulpe. Si possible, n’acheter que les tentacules. Battre les tentacules à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sans les broyer. Plonger les tentacules dans l’eau froide et porter à ébullition. Dés que l’eau bout, renouveler cette opération 2 fois. Ensuite, cuire 1 heure dans l’eau bouillante. Egoutter et rafraîchir. Détacher la fine peau qui couvre les tentacules. A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile. Assaisonner avec le sel et le poivre. Couper en tronçons. Cuire sur le grill pendant 10 minutes.

Eplucher et émincer les oignons. Cuire à feu doux dans une casserole avec un filet d’huile d’olive pendant 20 bonnes minutes. L’oignon doit être fondant et brillant. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer.

Trier, rincer et égoutter la salicorne. Dans une sauteuse, faire chauffer une noix de beurre et faire revenir pendant 5 minutes. Incorporer les oignons et mélanger. Rectifier l’assaisonnement avec le poivre.

Réchauffer les galettes au four ou grill pain. Ouvrir à l’aide d’un couteau. Garnir avec la feta coupée en dés, les morceaux de poulpe, la salicorne et les oignons.

Coin info :

Pour gagner du temps, et être sur de la cuisson du mollusque, remplacer par des petits calamars qui ne cuiront que sur le grill.

La salicorne ne se sale pas.

Comments

Messergaster

Ah la Grèce comme ça me manque ! toutefois, je n’ai pas mangé de poulpe là-bas… Mais j’aime beaucoup !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website