Navigate / search

Bouillon de Moule et Saint-Jacques au Gingembre et Basilic

Ce petit bouillon de coquillages est élaboré avec des moules, des coques et des noix de Saint-Jacques, dans un fumet de poisson délicatement parfumé au gingembre et basilic. Il s’agit donc d’une entrée légère, sans matières grasses et sans sauce, qui permet d’apprécier les délicates saveurs des moules, des coques et des noix de Saint-Jacques. Comme d’habitude, je vous recommande de confectionner votre fumet de poisson (recette ici) et de choisir de bons produits chez votre poissonnier car il n’y a aucun artifice pour sublimer le goût qui serait absent.

 

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes :

16 moules, 16 coques, 12 noix de Saint-Jacques, 20 g de gingembre frais, 5 cl de vin blanc, 50 cl de fumet de poisson (recette ici), basilic, sel, poivre.

Tremper, laver et gratter les moules et les coques pour éliminer les algues et le sable. Supprimer le corail des noix de Saint-Jacques.

Éplucher et émincer finement le gingembre. Hacher grossièrement une quinzaine de feuille de basilic.

Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile et faire suer le gingembre. Ajouter les moules, les coques et le vin blanc. Couvrir et cuire en remuant de temps en temps. Les coquillages sont cuits dès qu’ils s’ouvrent. Ajouter alors le fumet de poisson et donner un bouillon. Rectifier l’assaisonnement avec le poivre et le basilic haché.

Enfin, dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Sauter les noix de Saint-Jacques 2 minutes sur chaque face.

Dresser les coquillages et les noix de Saint-Jacques dans des bols ou assiettes creuses. Napper avec le jus de cuisson. Décorer avec quelques feuilles de basilic frais.

Comments

Leave a comment

name*

email* (not published)

website