Navigate / search

Financier aux Amandes Noisettes et Mirabelles

Pour qu’il soit moelleux, parfumé et surtout succulent, le financier a besoin de beurre, de sucre, même beaucoup des deux, et de poudre d’amande. Mais ce n’est pas tout ! Il y a 3 autres secrets : le beurre doit être cuit jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette ; il faut ajouter un peu de marmelade d’abricot (ma référence va pour la confiture de mirabelle d’Alsace qui a un parfum unique) et ajouter de la poudre de noisette.

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 20 financiers :

150 g de beurre, 20 g de confiture de mirabelle, 70 g de poudre d’amandes, 30 g de poudre de noisettes, 140 g de sucre glace, 30 g de cassonade, 50 g de farine, 150 g de blanc d’œufs.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur noisette dorée. Débarrasser aussitôt dans un bol et laisser tiédir. En effet, en le laissant dans la casserole il continuerait à cuire et pourrait donner une saveur acre. Filtre au tamis pour supprimer les petites impuretés.

Passer la confiture de mirabelle à la moulinette pour obtenir un coulis.

Dans un grand bol, tamiser la poudre d’amandes, la poudre de noisettes et le sucre glace. Ajouter la cassonade et la farine. Mélanger bien. Incorporer les blancs d’œuf, le beurre tiède et la confiture de mirabelle. Mélanger au fouet.

Verser la pâte dans un moule à financier, de préférence en silicone pour faciliter le démoulage et éviter l’utilisation supplémentaire de beurre.

Cuire les financiers au four entre 12 et 15 minutes à 180 °C. Ils doivent rester dorés et ne pas se craqueler.

Coin conseil :

Les financiers se conservent 3 à 4 jours, à condition de résister à la gourmandise, dans une boîte hermétique.

 

Comments

Leave a comment

name*

email* (not published)

website