Navigate / search

Muffin Myrtille et Noix

Le muffin s’apparente à notre madeleine made in France. Il serait apparu dès le 11ème siècle au Pays de Galle, ce qui explique sa popularité dans tous les pays anglo-saxons, notamment aux Etats Unis. Sa technique de préparation est caractéristique : d’un côté, on mélange les ingrédients secs, et de l’autre, les ingrédients liquides. Ensuite, on mélange rapidement les 2 pour obtenir une pâte homogène. On termine avec la garniture de son choix : du chocolat, des fruits secs, des fruits frais ou encore des ingrédients salés. Aujourd’hui, je les ai préparé avec des myrtilles et des noix, ce qui entre nous étaient les produits disponibles dans mes placards. Quant à la pâte, la recette est différente de celle publiée il y a 2 ans : celle-ci monte plus, le muffin est moins sucré et la pâte est plus serrée.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 15 muffins :

400 g de farine, 2 cuil. à café de levure chimique, 200 g de sucre, 1 bâton de vanille, 2 œufs, 110 g de beurre, 25 cl de lait, 100 g de noix, 140 g de myrtille.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sucre et les graines de vanille retirées du bâtons.

Battre les œufs entiers. Dans une casserole, placer le beurre coupé en morceaux et le lait. Chauffer pour faire fondre le beurre. Laisser tiédir et mélanger aux œufs. Verser le tout sur le mélange de farine. Pétrir pour obtenir une pâte à gâteau homogène. Incorporer 80 % des noix grossièrement hachées et les myrtilles.

Verser la pâte dans des caissettes en papier maintenues dans un moule à muffin ou directement dans le moule (silicone ou métallique beurré). Saupoudrer avec le reste de noix. Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes.

Se consomme de préférence tiède ou se conserve quelques jours dans une boite hermétique.

En saison, préférez les myrtilles fraîches ; hors saison, utiliser des myrtilles décongelées

Comments

lustine

des muffins très tentants!!merci

dom76

A l’heure du thé, quel délice !

sandrine

Coucou Fabrice,

Je tenais à te remercier pour cette recette simple à realiser avec des enfants, mes jumelles de 6 ans se sont amusées et régalées.

Et comme tes recettes n’ont pas de frontieres, au moment où j’ecris ce commentaire ma niece Jade est en train de realiser cette recette en Nouvelle Caledonie sous une chaleur intense environ 35 degres!!!!

Gros bizzzous et surtout continue à nous regaler durant cette nouvelle année.

Sandrine

Leave a comment

name*

email* (not published)

website