Navigate / search

Rösti et Sauté de Gambas aux Cœurs d’Artichauts au Basilic

La rösti, galette de pomme de terre originaire de la Suisse alémanique, est accompagnée de gambas et cœur d’artichauts sautés et crémés avec des feuilles de basilic et de la cébette. Pour les cœurs d’artichauts, je vous recommande d’utiliser des « antipastis » grillés que vous trouverez facilement en épicerie fine (par exemple ici). La cébette, oignon à bulbe blanc très réduit surmonté d’un long fût vert, possède une saveur plus douce que l’oignon traditionnel et permet de laisser quelques touches de couleur verte à la recette.

 

Préparation : 25 min. / Cuisson : 20 min. / Facile

 

Ingrédients pour 6 personnes :

6 pommes de terre, 1 cuil. à soupe d’herbes de Provence, 800 g de gambas crues congelées 26/30, 3 cébettes, 350 g de cœur d’artichaut grillé, 25 cl de crème, 12 feuilles de basilic, huile, beurre, sel, poivre, ciboulette, persil.

Eplucher et râper les pommes de terre. Laver à l’eau, égoutter et éponger avec du papier absorbant. Dans un bol, mélanger les pommes de terre râpées avec les herbes de Provence, 2 cuillères à soupe d’huile et 25 g de beurre fondu. Assaisonner avec le sel et le poivre. Dans une sauteuse, faire fondre un filet d’huile et une noix de beurre. Cuire les pommes de terre en formant des galettes de 10 cm de diamètre, environ 5 à 8 minutes sur chaque face.

Décortiquer entièrement les gambas et inciser le dos pour retirer le boyau.

Eplucher, émincer et faire revenir les cébettes dans un filet d’huile sans les colorer. Ajouter les gambas puis sauter à feu vif quelques minutes pour les colorer sur toutes les faces. Ajouter les feuilles de basilic et les artichauts. Mélanger et cuire juste le temps de réchauffer les artichauts. A part, dans une casserole, porter la crème à ébullition puis la verser dans la sauteuse sur les gambas et les artichauts. Mélanger et rectifier l’assaisonner avec le sel et le poivre.

Sur chaque assiette, poser un rösti et verser une louche du sauté de gambas aux artichauts et basilic. Décorer avec un peu de ciboulette ou du persil.

Coin conseils :

  • Utiliser surtout des gambas crues décongelées (de couleur grises)
  • Les röstis peuvent se réchauffer au micro-ondes, au four ou à la poêle.

Comments

lustine

sublime

Leave a comment

name*

email* (not published)

website