Navigate / search

Velouté de Petit Pois, Speck et Chantilly à la Tomate

Ce velouté de petit pois est parsemé de speck sauté et d’une noix de chantilly à la tomate séchée. Le velouté de petit pois, comme beaucoup d’autres veloutés de légumes, ne nécessite pas l’adjonction de pomme de terre. En effet, le petit pois est riche en glucide ce qui permet d’obtenir un velouté naturellement épais. Pour réaliser ce velouté de petit pois, je vous recommande de prendre des petits pois congelés qui sont plus tendres que les frais. La chantilly est préparée au siphon à partir de tomates séchées infusées dans de la crème.

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 30minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes

½ oignon, 500 g de petit pois, 1 litre de bouillon de volaille, 25 cl de crème entière, 3 tomates séchées, 4 tranches de speck, sel, poivre.

 

Eplucher et émincer l’oignon. Faire revenir à feu doux dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les petits pois et mélanger. Incorporer le bouillon de volaille et porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant 30 minutes.

 

Par précaution, retirer un peu de bouillon et mixer le velouté. Ajouter un peu de bouillon pour détendre la préparation jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse à votre goût.

 

Dans une casserole, verser la crème et les tomates séchées. Porter à ébullition quelques minutes. Laisser reposer 5 minutes puis mixer. Assaisonner avec le sel et le poivre. Filtrer à l’aide d’une passoire fine. Verser la préparation dans un siphon. Fermer, retourner et insérer la capsule de gaz. Placer au réfrigérateur pendant 4 heures.

 

Emincer le speck et le faire sauter dans une poêle antiadhésive sans matières grasses.

 

Verser le velouté de petit pois dans les assiettes, parsemer de speck et déposer une noix de chantilly à la tomate.

 

Comments

axoulle

magnifique idée ce velouté bravo

Leave a comment

name*

email* (not published)

website