Navigate / search

Capuccino de Brocoli aux Gambas

Cliquez sur les images pour agrandir

C’est la saison du brocoli, le fameux chou italien ! Très apprécié par les Romains, il a été importé en France par Catherine de Médicis. C’est un légume très utilisé dans la gastronomie Italienne ! Dans ma cuisine, il finit dans ma cuisine, préparé en capuccino, c’est-à-dire cuit avec de l’oignon cébette et du céleri (pour rehausser le goût), dans un bouillon de volaille et de la crème. Une noix de crème fouettée et des queues de gambas sautées, finalisent ce capuccino salé, que vous pourrez consommez aussi bien tiède que chaud.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos :
Difficulté : facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 oignon cébette, 1 branche de céleri, 1 pied de brocolis, 75 cl de bouillon de volaille, 25 cl de crème liquide entière, 16 gambas crues décongelées, huile d’olive, sel, poivre, herbes fraiches.

Emincer l’oignon et la branche de céleri. Faire suer dans une casserole avec un filet d’huile. Ajouter le brocoli coupé mais garder un sommité pour la finition. Mouiller avec le bouillon de volaille et cuire pendant 20 minutes. Ajouter 15 cl crème et cuire pendant 5 minutes. Mixer longuement pour obtenir un velouté onctueux et homogène. L’idéal, est d’utiliser un blender pour mixer finement.

Couper le sommité de brocolis en petits sommités. Cuire dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Egoutter et plonger dans l’eau glacée pour conserver une belle et vive couleur verte.

Décortiquer les gambas en ne laissant que la pointe de la queue. Inciser le dos pour retirer le boyau. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile, 2 minutes sur chaque face. Saler et poivre pendant la cuisson. A la cuisson, le dos de la gambas va s’écarté.

Battre le reste de crème en chantilly.

Verser le velouté chaud ou tiède, dans des coupes, des tasses ou des verrines, en plaçant au fond les sommités de brocolis cuits à l’eau. Terminer avec les gambas et une cuillère de crème fouetté. Décorer avec quelques herbes fraîches.

Comments

Lili50

Merci pour la recette, nous nous sommes régalés avec ce capuccino, aussi beau que bon. Je te souhaite une très bonne soirée. Je visite d’autres recettes pour la semaine à venir. Merci. Lili50 alias Marie

chef cuistot

Bien agréable cette entrée. Ça peut être aussi sympa en version froide.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website