Navigate / search

Minestrone à la Génoise

Il n’y a pas une recette de minestrone à la Génoise, mais autant de recettes que de familles à Gênes. En plus, cette riche et copieuse soupe italienne évolue en fonction des saisons et des produits. Pour ma part, il y a bien sûr des haricots rouges, de la pancetta, des carottes, du céleri, des pommes de terre, des pâtes et des tomates. Mais il y a aussi des courgettes, des petits pois et du basilic pour faire honneur à l’été. J’aurais pu aussi ajouter des haricots verts, des mange tout ou encore des poivrons mais ces légumes n’étaient pas disponibles dans mon réfrigérateur au moment de la recette. Le minestrone s’accompagne et s’assaisonne de pesto, à réaliser bien sûr maison. Malgré une simplicité apparente, cette recette exige du temps pour préparer tous les ingrédients et pour mijoter.

Préparation : 60 mn / Cuisson : 2 heures

 

Ingrédients pour 6 personnes :

200 g de haricot rouge sec, 50 g de lardons, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 15 g de persil haché, 2 feuilles de sauge, 100 g de pancetta, 2 branches de céleri, 2 carottes, 3 pommes de terre, 1 cuil. à café de concentré de tomate, 400 g de tomate concassée, 8 feuilles de basilic, 2,5 l de bouillon de volaille, 2 courgettes, 200 g de petits pois, 150 g de petites pâtes Barilla, pesto (recette maison ici), parmesan, huile d’olive, sel, poivre.

La veille, mettre les haricots rouges à tremper dans l’eau froide. Le lendemain, égoutter, rincer et cuire à petite ébullition dans de l’eau salée pendant 30 minutes.

Dans un faitout, faire revenir les lardons. Ajouter l’oignon haché et la gousse d’ail écrasé. Cuire à feu doux pendant 10 minutes sans colorer. Incorporer le persil, la sauge et la pancetta émincée. Cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Couper le céleri, les carottes et les pommes de terre en cubes. Verser dans le faitout et mélanger. Incorporer le concentré de tomate, les tomates concassées, les haricots rouges et les feuilles de basilic. Mouiller avec le bouillon de volaille. Assaisonner avec le sel et le poivre. Couvrir et cuire à feu doux pendant 2 heures.

Couper les courgettes en dés. Blanchir les petits pois dans l’eau bouillante et salée. Verser les courgettes, les petits pois et les pâtes dans le faitout. Cuire 8 à 10 minutes en fonction du temps de cuisson des pâtes.

Verser le minestrone dans des assiettes creuses. Au centre, verser une cuillère à café de pesto et décorer avec quelques herbes fraîches.

Coin conseils :

  • Pour les pâtes, je vous recommande des conchiglie ou des orecchiete de Barilla.
  • Ajouter les pâtes 10 minutes avant de consommer car plus elle reste dans le liquide, plus elle l’absorbe et gonfle.

Comments

carte senior

J’aime beaucoup l’idée de ton article
Merci pour cette recette

Leave a comment

name*

email* (not published)

website