Navigate / search

Brouillade aux Morilles et Croustillant de Pancetta

Cliquer sur les photos pour agrandir

Dans des temps plus anciens, les œufs de poule étaient cuisinés et servis en entrée. Ils se consommaient en omelette, en cocotte, poché ou encore en brouillade, agrémentés de sauces, de morceaux de viande, de poisson, d’herbes, de légumes ou encore de champignons. Les nouveaux chefs regorgent d’idées pour leur redonner leur blason. Aujourd’hui, je vous propose une brouillade d’œufs, accompagnée de morille (c’est bientôt la saison) et de tranches de pancetta croustillante. Le secret pour obtenir des œufs brouillés onctueux est de les cuisiner au bain marie et d’ajouter un peu de crème lorsqu’ils commencent à coaguler…

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

 

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 g de morilles séchées 4 tranches de pancetta, 8 œufs, 4 cuil. à soupe de crème liquide, 10 g de ciboulette hachée, sel, poivre.

Tremper les morilles dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Egoutter puis plonger dans l’eau à ébullition pendant 1 minutes. Egoutter.

Poser les tranches de pancetta sur une plaque du four. Cuire au four à 200 °C pendant 8 minutes, le temps qu’elles se dessèchent. Débarrasser sur du papier absorbant et laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger les œufs entiers avec les morilles. Assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur le temps les champignons parfument les œufs.

Chauffer une casserole remplie d’eau et cuire les œufs au bain marie sans cesser de mélanger avec un fouet. Lorsque les œufs coagulent, environ 10 minutes, ajouter la crème et la ciboulette. Mélanger encore quelques instants. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Servir aussitôt les œufs avec la tranche de pancetta et un peu de pain légèrement toasté.

Mon conseil :

Dans quelques semaines, les morilles sortiront de terre. Ce sera l’occasion de les cuisiner pour cette recette. Pour les préparer, nettoyez soigneusement pour éliminer le sable et faire bouillir 2 minutes. Ensuite, ajoutez-les aux œufs et poursuivre la recette.

Comments

charlotte75

J’adore les oeufs, sous toutes ses formes mais encore pls les oeufs brouillés , une belle entrée pour un repas entre amis!
coradialemnt

marie

le week-end prochain je vais aux morilles… bcp plus dures que les oeufs à trouver

Leave a comment

name*

email* (not published)

website