Navigate / search

Rillettes de Poulet à la Pistache et Moutarde Jaune

Ces Rillettes de poulet sont préparées avec des cuisses et des filets mijotés avec du vin blanc et des aromates. La chair est ensuite finement émincée puis mélangée avec un peu de graisse de cuisson, de la crème, de la moutarde jaune et des pistaches. Ces rillettes prendront toutes leurs saveurs grâce à  la qualité du poulet, les ingrédients du bouillon de cuisson et le temps de repos nécessaire pour que les arômes se développent et se mélangent. Les traditionnelles rillettes se font depuis des siècles avec de la viande de porc. Elles étaient à l’origine un des moyens pour conserver la viande grâce à sa haute contenance de saindoux. Depuis, elles se font avec de l’oie, du canard, du sanglier et du poulet. La faible quantité de graisse dans cette recette ne vous permettra de conserver vos rillettes de poulet que 2 à 3 jours seulement.    

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 40 minutes / Facile

Ingrédients pour 500 g de rillettes :

2 carottes, 1 oignon, 2 cuisses de poulet, 2 blancs de poulet, 1 verre de vin blanc, 1 feuille de laurier, 1 cube de bouillon de volaille, 2 cuil. à soupe de French Yellow Mustard, 10 cl de crème liquide, 4 cuil. à soupe de pistache décortiquée, gros sel, poivre du moulin, sel, laurier.

Eplucher et émincer les oignons. Eplucher les carottes et les couper en tronçon. Dans une casserole, faire dorer les oignons et les carottes avec un filet d’huile. Ajouter les cuisses et les filets de poulet. Mouiller avec le vin blanc et un verre d’eau. Ajouter le cube de bouillon de volaille. Saler, poivrer et ajouter le laurier. Cuire à feu doux pendant 40 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir, idéalement une nuit.

Le lendemain, sur les cuisses, retirer la peau et détacher la chair. Emincer finement la chair des cuisses et des filets dans le sens de la fibre. Récupérer les oignons et les hacher. Dans un bol, mélanger la chair du poulet, les oignons, 4 cuillères à soupe de graisse (qui se sera solidifié au réfrigérateur), la moutarde jaune et la crème. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Ajouter plus ou moins de graisse et de crème en fonction de la consistance souhaitée pour la rillette. Enfin, ajouter les pistaches grossièrement concassées et mélanger. Verser dans des petits bocaux et laisser reposer 24 h avant de consommer.

Coin conseils :

  • La French Yellow Mustard (French’s) est légèrement acidulé, moins épicé et plus fruitée que notre traditionnelle moutarde. En vente en GMS.
  • La rillette se conserve 3 jours au réfrigérateur. Il est possible de la congeler, d’où l’idée de la mettre en petit pot.
  • Se déguste avec des tranches de pain grillé.

Comments

Valentine

Merci pour cette recette partagée! Ces rillettes ont l’air délicieuses, le mélange du poulet avec de la pistache et de la moutarde est très original, à tester!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website