Navigate / search

Tajine d’Agneau aux Fruits Secs

Le tajine d’agneau aux fruits secs est une grande spécialité de la cuisine marocaine. Je l’ai préparé avec de l’épaule d’agneau, des abricots, des pruneaux et des figues séchées. Le tout mijote dans un jus épicé au safran, à la cannelle, au curcuma et à l’ail. Le parfum caractéristique de l’agneau est équilibré avec des saveurs fruitées et épicées. Cette recette porte le même nom que le plat qui sert à le cuire, mais vous obtiendrez un résultat similaire dans une cocotte en terre cuite ou en fonte muni d’un couvercle. Le principe étant de cuire à l’étouffée pour éviter la déshydratation et concentrer les saveurs.

 Préparation : 30 minutes / Cuisson : 90 minutes / Difficulté : facile

Ingrédients pour 6 personnes :

1 dose de safran, 3 gousses d’ail, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 1 cuil. à café de curcuma, 15 cl d’eau, 50 g de beurre, 1,6 kg d’épaule d’agneau désossée, 150 g d’abricot sec, 150 g de pruneau, 150 g de figue séchée, sel, poivre, coriandre fraîche.

Pour commencer, torréfier le safran à sec dans une casserole. Le réduire en poudre dans un mortier et le verser dans un récipient. Ajouter l’ail épluché et écrasé, la cannelle, le curcuma, l’eau et le beurre fondu. Mélanger, assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser reposer.

Dégraisser l’épaule d’agneau et couper la viande en cube de 4 cm de côté. Dans une cocotte, sur le feu, chauffer un filet d’huile et dorer les morceaux d’agneau sur toutes les faces. Arroser avec le jus aux épices. Fermer avec un couvercle et cuire 1 heure au four à 240 °C. Au bout d’une heure, couper les fruits secs en deux. Verser dans la cocotte et mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Si le jus s’évapore, ajouter un peu d’eau.  

Au moment de servir, saupoudrer le tajine de coriandre fraîche hachée.

Mon conseil : je préfère consommer ce plat réchauffé le lendemain

Comments

chat gratuit

Une excellente recette , pour moi c’est mon plat préféré.
Merci infiniment.

Cuisine de qualité

Juste en regardant les photo je salive déjà . Super recette.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website