Navigate / search

Soupe des Grands Froids à l’Os de Serrano et Petits Légumes

Avec ce froid sibérien, la cuisine peut être plus rustique et plus riche, pour vous aider à le supporter. Ayant dans la cuisine l’os d’un jambon serrano, acheté il y a quelques mois, tranché et dégusté calmement tout au long de ces dernières semaines, j’ai décidé de l’utiliser pour préparer une soupe. J’ai commencé par cuisiner un bouillon avec l’os, qui a laissé une saveur fumée et délicate. Une fois filtré, il est utilisé pour cuire quelques légumes, entiers ou taillés en cubes, en fonction des réserves de la maison. J’ai aussi ajouté quelques dés de jambon, qui restaient accrochés sur l’os. Si vous n’avez pas d’os, sollicitez votre charcutier ou demander à acheter les entames.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 os de jambon serrano (40 cm), 1 oignon, 1 carotte, laurier, thym, poivre en grains.

Retirer le jambon restant sur l’os et couper le en cubes. Scier l’os en tronçon de 15 cm pour qu’il rentre dans la cocotte. Eplucher et couper l’oignon et la carotte. Faire suer les légumes avec un filet d’huile. Ajouter les os. Couvrir avec 2 litres d’eau (si l’os est plus grand, ajouter plus de garniture aromatique et plus d’eau). Ajouter le laurier, le thym et le poivre en grains. Cuire pendant 1 heure à feu moyen puis filtrer et récupérer le jus.

Pour les légumes :

150 g de petit pois, 100 g de haricot blanc sec précuit, 120 g de pomme de terre, 120 g de carotte, persil, dés de jambon serrano.

Nettoyer les légumes. Couper les pommes de terre et les carottes en petits dés (1 à 2 cm).

Chauffer le bouillon. Ajouter les petits pois, les haricots et les carottes coupées en dés. Cuire environ 10 minutes. Ajouter les pommes de terre et les dés de jambon prélevé sur l’os. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Faire dorer quelques tranches de pain et passer à table !

Comments

lustine

miam , tentant..

Ainhoa

Une super recette par ces temps de grand froid.Une sorte de garbure sans le canard.Merci

Leave a comment

name*

email* (not published)

website