Navigate / search

Gambas Marinées à l’Ananas et Piment de Cayenne, Papillote de Poivrons

Les gambas, choisies grandes et crues, sont marinées dans du jus d’ananas et de citron, assaisonnées de piment de Cayenne et de gingembre. Le poivron rouge, le poivron jaune et les tomates sont cuits en papillote avec du vinaigre balsamique et une pincée de sucre pour éliminer l’acidité des légumes. Les gambas sont sautées et nappées légèrement d’oignon rouge qui caramélise lentement avec ses propres sucs. C’est donc une recette estivale, fruitée et épicée qui évoquent les saveurs équatoriales de l’Amérique Latine.

Préparation : 30 min / Cuisson : 35 min / Repos : 30 min

 

Ingrédients pour 4 personnes :

12 gambas 18/25 crues décongelées, 15 cl de jus d’ananas, 1 citron, 1 cuil. à café de piment de Cayenne, ½ cuil. à café de gingembre moulu, 1 à 2 oignons rouges, 2 poivrons rouges, 2 poivrons jaunes, 4 tomates, 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuil. à soupe de sucre en poudre,  huile d’olive, sel, poivre, coriandre fraîche.

Décortiquer entièrement les gambas. Inciser le dos et retirer le boyau. Dans un bol, mélanger le jus d’ananas et du citron. Assaisonner avec le piment de Cayenne et le gingembre. Incorporer 7 cl d’huile d’olive. Saler et poivrer. Placer les gambas dans le bol et mélanger pour les enrober. Laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Eplucher et émincer finement l’oignon rouge. Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile. Ajouter l’oignon, saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 30 minutes au moins, le temps de caraméliser l’oignon. Remuer de temps en temps.

Nettoyer et laver les légumes. Tailler les poivrons en lanières de 2 cm de large. Couper les tomates en quartier. Préparer une grande papillote de papier aluminium. Déposer et mélanger les poivrons jaunes et rouges, ainsi que les tomates. Arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le vinaigre et le sucre. Fermer la papillote. Cuire au four à 205 °C pendant 35 minutes.

Egoutter les gambas et les cuire dans une sauteuse ou à la plancha, environ 2 minutes sur chaque face. Consommer les gambas chaudes sur un lit de de poivrons et tomates, parsemées d’oignon rouge caramélisé et saupoudrées de coriandre fraîche hachée.

Comments

othermomix.com

Cela met l’eau à la bouche.
205° sur un four qui n’a que des graduation de 1 à 10, cela correspond à combien?

fabrice

Il faut se repérer au manuel d’emploi de votre four, mais en principe 1 thermostat = 30 °C, soit thermostat 6/7

Leave a comment

name*

email* (not published)

website