Navigate / search

Croustade de Champignons au Roquefort et Serrano

Parce que les saveurs l’emportent parfois sur l’originalité, la difficulté et la présentation sophistiquée d’un plat, je vous propose ces petites croustades. Elles se réalisent en un tour de main ! A la base, des feuilles filo, fines et croustillantes qui allègent la tartelette, placées dans un moule à muffin. Pour le contenu, une poêlée de champignons revenus à l’ail. Ensuite, il suffit de les parsemer d’un beau roquefort émietté et de jambon serrano émincé. Avant d’enfourner, nappez d’œufs battu avec de la crème et assaisonnés avec de la noix de muscade. 25 minutes plus tard, il ne reste qu’à démouler ces croustades ! Consommez-les tiède en entrée avec une salade ou en accompagnement d’une viande blanche rôtie.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 10 minutes
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 personnes :

300 g de champignon, 2 gousses d’ail, 4 tranches de jambon serraon, 50 g de roquefort, 6 feuilles filo, 2 œufs, 10 cl de lait, 10 cl de crème entière, sel, poivre, noix de muscade.

Emincer les champignons en quartier. Cuire dans une sauteuse à feu vif avec un bon filet d’huile. Ajouter l’ail écrasé en cours de cuisson. Compter 10 minutes environ au total, le temps que l’eau de végétation s’évapore. Emincer le jambon et émietter le roquefort.

Superposer les feuilles filo par 3 ou 4 selon l’épaisseur de la filo. Couper 6 disques de 12 à 14 cm, de sorte à ce qu’une fois placée dans le moule à muffin, il déborde largement. Répartir les champignons, le jambon et le roquefort.

Battre les œufs avec le lait, la crème, le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade râpée. Verser dans les croustades à hauteur. Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Comments

LadyMilonguera

Délicieuses ces croustades…

lustine

quel régal !

Andréa

jolie recette apéritive, ou en entrée avec une belle salade, j’aime beaucoup

Leave a comment

name*

email* (not published)

website