Navigate / search

Tarte aux Amandes

La tarte aux amandes ou tarte de « Santiago » est la grande spécialité de Saint-Jacques de Compostelle en Galice, Espagne. Il existe probablement autant de recettes que de villages en Espagne. J’ai appris cette recette avec ma tante Maria, la fameuse de tante de Barcelone avec sa paëlla. Cela n’a pas été facile ! Comme les femmes de son expérience, elle cuisine « à la louche ». « Tu mets 1 verre d’amande en poudre, 1 verre de sucre, là tu en rajoutes un peu », ect. Finalement, la dernière fois, j’ai pesé ses verres et ses ingrédients pour réaliser sa recette. Certains mettent une pâte, d’autres non. Maria prépare une pâte juste à base d’œuf, de farine et de sucre, mais j’ai préféré une pâte sablée parfumée à la cannelle. Pour la garniture, c’est très simple : une bonne quantité d’amande en poudre, de préférence non mondée, du sucre, des œufs et de la cannelle. Cette recette gourmande se prépare facilement et rapidement. Ensuite, il suffit de la saupoudrer de sucre glace. Si vous le souhaitez, réalisez la cruz de Santiago ou croix de Saint-Jacques de Compostelle.

Préparation : 30 minutes / cuisson 30 minutes / repos : 1 heure / facile

Ingrédients  pour une tarte aux amandes de 6 à 8 personnes :

Ingrédients pour la pâte sablée

125 g de beurre, 250 g de farine, 1 œuf, 125 g de sucre en poudre, 1 cuil. à café de cannelle en poudre.

Au robot, travailler le beurre coupé en morceaux et la farine pour obtenir un sablage. Battre l’œuf entier, le sucre et la cannelle, puis verser sur le sablage. Pétrir au robot jusqu’à la formation d’une pâte. Aplatir avec la paume de la main. Envelopper dans un papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h. Etaler et garnir un moule à tarte beurré et fariné.

Ingrédients pour la garniture aux amandes :

250 g d’amande entière non mondée, 4 œufs, 200 g de sucre en poudre, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 1 cuil. à café d’eau de fleur d’orange, 8 noix de pécan.

Mixer les amandes pour les réduire en poudre. Mélanger la poudre d’amande, les œufs entiers, le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Verser sur la pâte. Disposer les noix de pécan. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes. Laisser refroidir et consommer.

Comments

L'étudiante

Je ne connaissais pas ce gâteau. Moi qui adore l’amande et la cannelle, je suis sur que je me régalerais ! Je vais essayer d’adapter la recette à de petite tartelette (parce qu’un gros gâteau comme ça pour moi toute seule, je vais friser l’indigestion !)

mamie caillou

ce gâteau semble bien de saison, une petite part avec un bon chocolat, au coin du feu…ça réchauffe !

Carine

Hummm…rien que d’y penser…!!!
A essayer très vite…Je pense que certains vont se régaler..
Merci pour cette recette sympa!!!

chef cuistot

Miaaaaam!! Comme ce doit être bon! Les noix de pécan je les mets toutes sur ma part 😉

Leave a comment

name*

email* (not published)

website