Navigate / search

Tartelette en Mille Feuille de Pomme

La tarte aux pommes est sans doute la star des desserts d’hiver et connait de nombreuses variantes : un fond de compote, un appareil à crème (version Alsacienne), une crème d’amande ou encore caramélisée (version Tatin). Personnellement, je préfère les versions avec des fines tranches, moelleuses sous le palais, d’où l’idée de garnir et d’empiler de nombreuses tranches sur mes tartelettes. Pour le fond, j’ai choisi la recette de pâte sablée de Pierre Hermé, savoureuse et toujours réussie. Pour ne pas laisser les pommes en reste, je les ai nappé d’un petit jus avec du beurre, du sucre et de la cannelle.

Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 40 min
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 6 tartelettes :

Pour la pâte sablée :

1 œuf, 150 g de beurre, 100 g de sucre glace, 30 g de poudre d’amande, 250 g de farine,

Au robot, travailler le beurre ramolli mais non fondu avec l’œuf entier. Malaxer à vitesse moyenne. Incorporer dans l’ordre le sucre glace, la poudre d’amande, une pincée de sel et la farine. Arrêter le robot lorsqu’une boule se forme. Aplatir avec la paume de la main. Envelopper dans un papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner les moules à tartelette de beurre fondu. Etaler la pâte, découper des cercles et garnir les moules. Comme c’est une pâte sablée, elle est fragile, peut se déchirer mais se « ressoude » sans dommage pour la cuisson et la tenue. Piquer les fonds à l’aide d’une fourchette.

Pour la garniture :

8 à 9 pommes, 1 citron, 60 g de beurre, 100 g de sucre, 1 cuil. à café de cannelle en poudre.

Eplucher les pommes et frotter avec le citron coupé en deux pour éviter qu’elle ne noircisse. Emincer finement à l’aide d’une mandoline.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter le sucre et la cannelle, puis mélanger. Verser une petite cuillère à soupe de ce mélange au fond des tartelettes.

Garnir les tartelettes en empilant les tranches de pommes. De temps en temps, napper un peu avec la sauce. Prévoir environ 4 à 5 cm de hauteur de pomme et terminer avec la sauce.

Cuire au four à 150 °C pendant 35 à 40 minutes. Déguster tiède avec une crème fouettée.

Comments

LadyMilonguera

ELles sont superbes ces tartelettes…

Mouk

Bonjour Fabrice ,

Merci pour la recette de ces belles et sûrement bonnes tartelettes avec un clin d’oeil à l’Alsace . Il neige à Strasbourg , tout est blanc .
Merci également pour les beaux reportages . Bisous . Mouk .

Bon Ap chez Mamounette

La tarte aux pommes est un classique indémodable et qui perdure même dans la jeunesse actuelle.
J’aime beaucoup la forme de ta tartelette.
Bonne journée

lustine

oh trop trop bon!merci

Gabie

Elles sont très jolies ces tartelettes !!!!!

dom76

J’adore !

Patricia

Une idée originale pour la tarte aux pommes ! un dessert que j’adore. bonne semaine,Patricia

Leave a comment

name*

email* (not published)

website