Navigate / search

Cabillaud Rôti, Purée de Yucca à la Ciboulette et Fondue de Tomate

Cliquez sur les images pour agrandir

Commençons la semaine par une recette simple et une question : qu’est ce qu’une purée de yucca ? C’est le nom espagnol donné au manioc, très consommé en Amérique Latine, en Afrique et un peu en Asie. Il a la texture et se prépare comme la pomme de terre mais il se dessèche plus rapidement. On le trouve facilement en France et je l’avais déjà cuisiné il y a quelques mois à Strasbourg. La purée est parfumée avec de la ciboulette pour lui donner un côté frais et acidulé. Pour le reste, le dos de cabillaud est poêlé aller et retour avant de terminer sa cuisson au four, pour un résultat moelleux. Enfin, la fondue de tomate est parfumée et savoureuse car elle mijote près d’une heure…

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Repos :
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 4 personnes :

1 oignon, 1 gousse d’ail, 10 cl d’huile, 4 tomates, 1 cuil. à café de sucre en poudre, 1 manioc, 20 cl de crème liquide, 60 g de beurre, 40 g de ciboulette, 600 g de dos de cabillaud, sel, poivre, thym, laurier.

Eplucher et hacher l’oignon. Eplucher et écraser la gousse d’ail. Faire suer quelques minutes dans l’huile mais sans coloration. Ajouter les tomates épépinées et coupées en dés. Ajouter le sucre en poudre, le thym, le laurier, saler et poivrer. Cuire à feu très doux et couvert pendant 1 heure. Ecraser les tomates pendant la cuisson.

Eplucher et couper le manioc en gros dés. Cuire dans une casserole d’eau départ froide et salée pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson comme pour la pomme de terre. Egoutter et écraser le manioc à la fourchette ou au presse purée. Mélanger avec la crème, le beurre et 20 g de ciboulette ciselée.

Frire 20 g de ciboulette entière et par petite quantité, dans un peu d’huile (2 cm au fond d’une petite casserole) pendant 30 à 40 secondes.

Couper le cabillaud en 4 tronçons de taille identique. Saisir dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre, juste pour dorer les 2 faces. Terminer la cuisson au four à 180°C pendant 10 minutes.

Il ne reste plus qu’à dresser votre plat simple, mais savoureux.

Mes conseils :

Vous trouverez le manioc dans les commerces asiatiques, africains et dans les hypermarchés. Sa durée de conservation est assez courte (environ 1 semaine).

Pour la purée, vous pouvez utiliser de la crème allégée ou du lait, mais en quantité moins importante.

Comments

laurence

Rien a voir avec le yucca de mon salon, je suppose ?
Je n’en ai jamais mangé mais ton assiette est très apétissante.

sab

une recette qui augure un bon début de semaine gourmande

Minouchka

Il a la classe ce manioc 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website