Navigate / search

Daurade aux Légumes Fondants et Tapenade

Depuis le temps, vous avez compris que je préfère les produits de la mer. Il me semble que l’on peut les décliner à l’infini avec des légumes, des jus et des sauces. A l’approche de l’été et des vacances, le sud résonne dans ma tête avec la daurade au parfum iodée, les anchois et la tapenade. Fenouil et tomate sont justes poêlés avec un peu d’ail pour profiter des saveurs et du croquant des légumes. Un filet de daurade saisi quelques minutes, une tapenade maison avec des filets d’anchois et des olives noires, et vous voilà sur la riviera… Il ne reste plus qu’à toaster un pain de campagne et déboucher une bouteille de la région.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 olives noires

34 filets d’anchois

3 gousses d’ail

2 bulbes de fenouil

2 tomates cœur de bœuf

4 filets de daurade royale

Huile d’olive, beurre, sel, poivre, thym frais.

Confectionner une tapenade en mixant les olives dénoyautées, 30 filets d’anchois et 2 gousses d’ail épluchées.

Emincer le fenouil. Cuire à feu doux dans une sauteuse avec un filet d’huile. Saler, poivrer et mélanger pendant la cuisson. Trancher les tomates. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile 2 minutes sur chaque face. Saupoudrer d’1 gousse d’ail écrasée. Saler et poivrer.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Cuire les filets de daurade côté peau en 1er pendant 4 à 5 minutes. Retourner et cuire autant. Arroser avec la graisse pendant la cuisson. Le beurre doit mousser. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Conseil :

Accompagner de tranches de pain toastées.

Accord met et vin :

Un rouge avec un arôme fruité et épicé (Bandol, Minervois, Côtes du Roussillon).

Comments

charlotte75

j’adore cette association tapenade filets de daurade tomates et fenouil émincé
à essayer: avec les beaux jours c’est mieux que de la viande, en fait j’aime bien le poisson quand les beaux jours arrivent plutôt que de la viande

Leave a comment

name*

email* (not published)

website