Navigate / search

Manioc

Cliquer sur la photo pour agrandir

Le manioc, légume originaire d’Amérique Latine, est largement produit dans le monde. Découvrez ce légume et ses applications culinaires.

 

 
Le manioc est un arbuste originaire d’Amérique du Sud, particulièrement du plateau des Guyanes. Il est largement cultivé et récolté dans les régions tropicales et subtropicales. Il a été importé vers l’Afrique au 15ème siècle. On consomme généralement ses racines tubérifiées, riches en amidon et peu coûteuses. On distingue 2 espèces : le manioc amer et le manioc doux.
  • Le manioc amer (manihot esculenta crantz) est non consommable sans traitement à l’eau. Il sert le plus souvent à la fabrication des semoules et fécules. Elles servent à la confection de couscous de manioc, de pâtisserie et de pain.
  • Le manioc doux (manihot opi) est directement consommable une fois épluché. Sa peau est souvent enduite de paraffine pour prolonger la durée de conservation. En cuisine, il peut être utilisé comme de la pomme de terre. Il est préférable de le précuire dans l’eau, avant de le sauter ou le frire. Sa chair se délaie mais devient croustillante dans une friture.

Le manioc peut être distillé pour la fabrication d’alcool. Les feuilles sont aussi consommées en Afrique avec du riz et du poisson. Attention, tubercules et feuilles doivent être bien cuites pour éliminer certaines toxines.

Comments

brigitte

si tu aimes le manioc je te conseille ces petits gâteaux que je faisais souvent à Cayenne
http://cafecreole.blogspot.com/2008/04/petits-gteaux-au-manioc-irrsistibles.html

ma « brésilienne » de ménage utilisait les feuilles avec le poisson c’était excellent

je ferais un jour un grand billet sur le manioc, la cassave, le couac j’avais animé un atelier avec une amérindienne à ST Laurent du maroni

quand nous sommes revenus l’an dernier, le déménageur nous a dit de mettre des kilos de kwac (couac) dans le container et dans la voiture c’est un excellent absorbeur d’humidité 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website