• Amidon de manioc, doux, sachet 500 g, Polvilho Doce YOKI
    Amidon fin de manioc, YOKI, sucré, sachet 500g. Le Polvilho Doce (amidon de manioc sucré) est utilisé dans de nombreux desserts brésiliens traditionnels depuis l'époque coloniale. L'amidon de manioc sucré peut également être utilisé comme épaississant dans les sauces et les puddings ou comme substitut sans gluten dans les produits de boulangerie (pains, biscuits, gâteaux) et les desserts. Le traditionnel Pão de Queijo brésilien peut également être cuit avec de la fécule de manioc sucrée, dans une version plus douce qu'avec de la fécule aigre. Origine : Brésil
  • Gari : Semoule de Manioc - Praise 1kg
    Le gari peut être utilisé aussi bien dans des préparations sucrées que salés. Le gari est une semoule de manioc, il est donc naturellement sans gluten.
  • Polvilho Azedo, YOKI, farine de manioc, aigre, sachet 500 g
    Polvilho Azedo, YOKI, farine de manioc, aigre, sachet 500 g Farine de manioc amer est le principal ingrédient de la brioche fromage brésilien populaire. Cet amidon est légèrement acidulé, très aromatique et est plus couramment utilisé dans des recettes salées comme le pão de queijo (sandwichs au fromage) pour sa texture légèrement gommeuse distinctive. Sans gluten Cet amidon est légèrement acidulé, très aromatique et est plus couramment utilisé dans des recettes salées comme le pão de queijo (sandwichs au fromage) pour sa texture légèrement gommeuse distinctive.

2009 07 340

Le manioc, légume originaire d’Amérique Latine, est largement produit dans le monde. Découvrez ce légume et ses applications culinaires.

 

 
Le manioc est un arbuste originaire d’Amérique du Sud, particulièrement du plateau des Guyanes. Il est largement cultivé et récolté dans les régions tropicales et subtropicales. Il a été importé vers l’Afrique au 15ème siècle. On consomme généralement ses racines tubérifiées, riches en amidon et peu coûteuses. On distingue 2 espèces : le manioc amer et le manioc doux.
  • Le manioc amer (manihot esculenta crantz) est non consommable sans traitement à l’eau. Il sert le plus souvent à la fabrication des semoules et fécules. Elles servent à la confection de couscous de manioc, de pâtisserie et de pain.
  • Le manioc doux (manihot opi) est directement consommable une fois épluché. Sa peau est souvent enduite de paraffine pour prolonger la durée de conservation. En cuisine, il peut être utilisé comme de la pomme de terre. Il est préférable de le précuire dans l’eau, avant de le sauter ou le frire. Sa chair se délaie mais devient croustillante dans une friture.

Le manioc peut être distillé pour la fabrication d’alcool. Les feuilles sont aussi consommées en Afrique avec du riz et du poisson. Attention, tubercules et feuilles doivent être bien cuites pour éliminer certaines toxines.

manioc 1 manioc 2