Navigate / search

Filet d’Empereur aux Agrumes

C’est bientôt la fin des agrumes. Profitons-en pour préparer du filet d’empereur, poisson à la chair ferme, dans une nage au lait de coco, du jus d’agrumes et des segments d’orange et de citron. Pour terminer la touche « thaïe », je parsème de coriandre hachée.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

 

 

Le marché pour 4 personnes :

700 g de filet d’empereur

1 + ½ oranges

2 + 1 citrons verts

25 cl de lait de coco

1 bouquet de coriandre

Huile d’olive, sel, poivre.

 

Lavez et essuyez les agrumes. Récupérez le jus d’une ½ orange et d’1 citron vert. Pelez à vif 1 orange et 2 citrons verts. Conservez et émincez finement leur peau. A l’aide d’un couteau fin, levez les segments et conservez-les au frais pour la garniture. Dans des eaux différentes, faites blanchir les peaux émincées de l’orange et des citrons verts pour ôter leur amertume.

Lavez, séchez et hachez la coriandre.

Découpez le filet d’empereur en 4 pavés. Dans une sauteuse, faites chauffer un trait d’huile d’olive et saisissez les morceaux de poissons, 2 minutes sur chaque face. Déglacez avec le jus d’orange et le jus de citron vert. Portez à ébullition. Retirez les morceaux de poissons et conservez-les au chaud dans du papier aluminium. Dans la poêle, ajoutez les zestes en filament et le lait de coco. Portez à ébullition pendant 5 minutes. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez les morceaux de poisson. Terminez la cuisson pendant 3 à 4 minutes. Servez avec les segments d’agrumes et saupoudrez de coriandre.

Vous pouvez accompagnez ce poisson de riz thaïe ou de nouilles chinoises ou de légumes verts à la vapeur.

 

Accord met et vin :

Un blanc gras et aromatique (Mâcon, Mercurey, Pouilly Fuissé, Chardonnay d’Australie ou Chili ou Argentine).

Leave a comment

name*

email* (not published)

website