Navigate / search

Sablés aux Olives et Noix, Dip de Ricotta aux Tomates Séchées

Pour l’apéritif, ces sablés maisons sont préparés avec des olives vertes et des noix. Les sablés seront grignotés avec un dip de ricotta garnie de tomates séchées à l’huile et de fleurs de câpres. Les noix peuvent être mélangées ou remplacées par des amandes, des noisettes et des pignons de pin. L’olive noire est aussi une aussi une autre version qui apportera une saveur plus prononcée. Le dip est préparé avec de la ricotta, un peu de mayonnaise, des tomates séchées à l’huile et des fleurs de câpres.

Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min / Repos : 30 min

 

Ingrédients pour 6 personnes :

280 g de farine, 2 cuil. à café de levure chimique, 150 g de beurre, 2 œufs, 5 cl de lait, 100 g de noix, 100 g d’olive verte, 200 g de ricotta, 3 cuil. à soupe de mayonnaise, 8 tomates séchées à l’huile (en vente ici), 3 cuil. à soupe de  fleur de câpres (en vente ici), romarin frais, huile d’olive, sel, poivre.

Dans le bol du robot, mélanger la farine avec la levure, saler et poivrer. A vitesse lente, ajouter le beurre couper en morceaux et mélanger pour obtenir un sablage. Incorporer, sans arrêter le robot, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les œufs et le lait pour obtenir une pâte collante.

Concasser les noix et les olives vertes. Hacher du romarin frais pour obtenir une bonne cuillère à soupe. Verser les noix, les olives et le romarin dans la pâte et mélanger. Placer la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Couper la pâte en 2. Sur un plan de travail, travailler un peu la pâte à la paume de la main tout en incorporant un peu de farine pour qu’elle ne colle plus aux doigts, mais sans excès. Etaler au rouleau où vous serez naturellement limités par l’épaisseur des noix. Couper de longs rectangles de 1,5 cm de large. Placer sur une plaque du four ou une toile siliconée. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes. Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger la ricotta avec la mayonnaise. Ajouter les tomates séchées préalablement hachées avec 2 cuillères à soupe de l’huile du bocal. Concasser les fleurs de câpres et les ajouter à la préparation. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Consommer les sablés aux olives et noix avec le dip de ricotta bien frais.

Comments

Vaaz

Génial merci pour la recette 🙂

Setra

Tout simplement succulent ! Avec des noisettes c’est encore mieux. Je recommande ce petit délice à tout le monde.

Delphine

Voilà un plat excellent qui m’a réconcilié avec la ricotta !

Coralie

Bonjour ! Avec des amis nous lançons un site web de cuisine pour les régimes spéciaux : http://www.cookstomize.fr . Vous nous dites à quoi vous êtes intolérant, si vous êtes végétarien, etc. et nous vous donnons des recettes qui ne contiennent que des ingrédients auxquels vous avez droit ! Le site sort dans quelques jours, d’ici là, vous pouvez jouer à notre concours de lancement, il y a plein de jolis lots à gagner ! Bonne chance !

jackie

Des petits sablés excellents pour un petit apéritif, la trempette au ricotta est absolument gourmande. Bonne soirée

voyage au vietnam

Cela a l’air bien appêtissant, j’en ai l’eau à la bouche

circuits vietnam

C’est trop delicieux ! Merci pour votre article intéressant! J’ai luu toutes articles de votre blog. Grand merci

fete de l'eau birmanie

Merci pour toutes ces info et astuces. Magnifiques photos…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website