Navigate / search

Thon Germon Mi-Cuit, Réduction de Sauce Soja aux Noix de Cajou

La meilleure façon de déguster le thon germon est de le saisir à feu vif pour le colorer tout en gardant son cœur cru ou rosé. Dans cette recette, il est accompagné d’une purée de patate douce et carotte, nappé de chair d’avocat. Je vous recommande la variété Hass, reconnaissable à sa peau noire et granulée, car sa chair est bien parfumée. Pour la sauce, j’ai préparé une réduction de miel, sauce soja et vinaigre balsamique, agrémentée de noix de cajou. C’est une recette colorée et gourmande, qui demande simplement un thon germon bien frais !

Préparation : 40 min. / Cuisson : 30 min.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

4 carottes, 4 patates douce, 50 g de beurre, 1 avocat mur,  3 à 4 cuil. à soupe de noix de cajou, 2 cuil. à soupe de miel, 4 cuil. à soupe de sauce soja, 4 cuil. à soupe de vinaigre balsamique,  4 tranches de longe de thon germon (environ 1,5 d’épaisseur) , huile, sel, poivre, citron, graines germées.

Eplucher et laver carottes et patates douces. Couper en gros morceaux et plonger dans une casserole d’eau froide salée. Porter à ébullition et cuire le temps nécessaire. Egoutter. Ecraser les carottes et les patates douces à l’aide d’un presse légume manuel. Incorporer le beurre. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Eplucher et retirer le noyau de l’avocat. Ecraser la chair à l’aide d’une fourchette. Arroser avec un peu de jus de citron. Assaisonner avec le sel et le poivre. Converser au réfrigérateur, avec le noyau de l’avocat dans la chair écrasée.

Dans une casserole, torréfier les noix de cajou concassées au couteau. Incorporer le miel et laisser fondre. Ajouter la sauce soja, le vinaigre balsamique et 2 cuillères à soupe d’eau. Porter à ébullition 1 minute. Retirer du feu et assaisonner avec le sel et le poivre.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile. A feu vif, sauter les tranches de longe de thon environ 2 minutes sur chaque face pour saisir l’extérieur et conserver le centre cru. Assaisonner pendant la cuisson. Couper les tranches de thon en gros cubes.

A l’aide d’un emporte-pièce, dresser la purée de patate douce et carotte. Napper d’une cuillère de purée d’avocat. Surmonter avec les cubes de longe de thon germon. Décorer avec les graines germées. Verser un filet de réduction de sauce soja aux noix de cajou.

Coin conseils :

Le noyau de l’avocat est un anti-oxydant. En le laissant avec la chair, celle-ci ne noircira pas.

Comments

Messergaster

Wow! si je prposais cette recettes à mes invités, je pense qu’ils resteraient complètement la bouche bée: ta photo donne trop envie!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website