Navigate / search

Velouté de Potiron et Poivron Rouge, Chips de Serrano

Ce velouté estival est préparé avec des légumes riches en béta-carotène, comme  le  potiron,  le poivron rouge, la carotte et l’oignon rouge. De couleur orangé soutenu, ce velouté est cuit dans un bouillon de volaille maison (voir ma recette ici) et de la crème fraîche. Il est parsemé de chips de jambon serrano et de fromage de chèvre. Ces chips se préparent facilement au four et permettent d’obtenir de petites tranches de jambon croustillantes au parfum concentré. Enfin, pour la décoration j’ai versé un trait d’huile d’olive et saupoudrer de fleurs séchées comestibles, disponibles dans les boutiques bio.

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 60 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1 oignon rouge, 1 poivron rouge, 500 g de potiron, 3 carottes, 1 l de bouillon de volaille, 30 cl de crème, 4 tranches de jambon Serrano, 120 g de fromage de chèvre frais, sel, poivre, huile d’olive, fleurs séchées.

Eplucher et émincer l’oignon. Couper le poivron rouge en petits dés.  Couper le potiron en gros dés. Eplucher et tailler les carottes en rondelles.

Dans un faitout, chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et le poivron rouge pendant 10 minutes sans coloration. Ajouter la carotte et le potiron. Mélanger et faire fondre pendant 10 minutes. Mouiller avec le bouillon de volaille et la crème. Porter à ébullition, puis cuire à feu doux pendant 40 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre. Mixer et réserver.

Poser les tranches de jambon serrano sur une plaque du four anti adhésive, ou un papier cuisson ou une toile siliconée. Cuire au four à 180°C pendant 8 minutes environ pour sécher le jambon et réaliser des chips de serrano croustillantes. Attention, la cuisson étant très rapide, il est conseillé de surveiller votre four.

Couper le fromage de chèvre en dés.

Verser le velouté de potiron et poivron rouge dans des assiettes creuses. Verser un trait d’huile d’olive sur le velouté. Répartir les chips de jambon serrano et les dés de fromage de chèvre frais. Parsemer avec des fleurs séchées hachées.

Coin conseil :

Idéalement, réaliser le velouté la veille et réchauffer pour le consommer ; il sera plus parfumé.

Comments

Slidercorner

Je découvre votre blog aujourd’hui et vos recettes me donnent vraiment envie !
Ce soir, je rentre et je me mets au fourneaux.
Et les tranche de serrano grillé… un vrai délice !

Eric @jardins-particuliers-services

Merci pour ce partage! Vos plats sont à la fois appétissants et esthétiques! Ce velouté est original est facile à préparer qui plus est, à faire!

Ambre @Soassure

Merci pour cette recette! Très bonne idée de recette à laquelle on ne penserai pas soi même! Très envie de tester! 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website