Navigate / search

Taboulé d’Ebly, Fondant de Courgette Poivron à la Coriandre et Saumon Fumé

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Qui prépare un « taboulé » authentique, doit réaliser la recette libanaise à base de boulghour, agrémenté de tomate, parfumé avec du persil et de la menthe, arrosé d’huile d’olive et d’une bonne quantité de jus de citron. Même si j’ai emprunté le nom, je m’aperçois être à des années lumières de la tradition ! Pour ma recette de taboulé, j’ai cuisiné de l’ébly – c’est tout de même du blé-. Je l’ai mélangé avec des dés de courgette, poivron jaune et tomate, mijotés à feu doux. Une fois refroidit, mon « taboulé » est arrosé de jus de citron – c’est sans doute l’unique ingrédient original – et parfumé à la coriandre. Il est accompagné d’un mesclun et de tranches de saumon fumé, à la fois pour la saveur et un aspect plus festif. Je vous recommande d’être particulièrement attentif pour la qualité de l’huile et du saumon.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

½ oignon rouge, ½ poivron orange, ½ courgette, 1 tomate allongée, 200 g d’ébly, 2 citrons non traités, 2 cuil. à soupe de coriandre fraîche hachée, 100 g de saumon fumé, 150 g de mesclun, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre.

Eplucher et hacher l’oignon. Couper le poivron, la courgette et la tomate en petits dés sans les mélanger. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile. Faire suer l’oignon, puis ajouter le poivron après 5 minutes. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter la courgette et poursuivre la cuisson 10 minutes. Ajouter la tomate et cuire encore 5 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre. Débarrasser et laisser refroidir.

Cuire l’ébly pendant 10 minutes dans l’eau bouillante et salée. Egoutter et laisser refroidir. Mélanger avec les légumes fondants. Assaisonner avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus du citron et la coriandre.

Couper le saumon fumé en lanières.

Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter le mesclun et bien mélanger pour enrober les feuilles.

Dresser le « taboulé » avec un emporte pièce et couvrir avec le saumon fumé. Accompagner avec le mesclun et saupoudrer avec le zeste d’un citron.

Comments

Pauline

Huuuuummmmm, j’adore!!! ^^

Melissa - cétait qui

Ca à l’air tout simplemen délicieux, je découvre votre blog aujourd’hui sur les conseils d’une amie, j’ai ajouté votre site à mes flux Netvibes !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website