Navigate / search

Salade de Concombre et de Thon Cru Parfumé au Gingembre

Cliquez sur la photo pour agrandir

Maintenant que le concombre semble innocenté, les européens peuvent de nouveau consommer le concombre espagnol. Si malgré tout le doute vous tourmente, achetez-le sur le marché auprès d’un producteur local. Il sera meilleur pour le palais et pour l’environnement ! Pendant l’été, le concombre est le légume de choix pour son croquant et sa saveur rafraichissante. Il est assaisonné d’une vinaigrette légèrement sucrée et relevée au gingembre. Le thon est consommé cru finement coupé. Vous pouvez aussi le saisir très rapidement dans une sauteuse avec un filet d’huile.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson :
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 4 cuil. à café de sucre en poudre, 20 g de gingembre frais, 4 cuil. à soupe d’huile de soja, 1 cuil. à soupe de graines de sésame, 400 g de filet de thon germon, coriandre, cerfeuil.

Dissoudre le sucre dans le vinaigre. Ajouter le gingembre râpé et incorporer progressivement l’huile de sésame au fouet. Rectifier l’assaisonnement avec le sel.

Laver et essuyer le concombre. A l’aide d’un couteau à canneler, entailler la peau sur toute la longueur (c’est juste pour l’aspect visuel). Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur et émincer finement au couteau ou au robot.

Dans une casserole sans matière grasse, colorer les graines de sésame pour exhaler la saveur. Débarrasser aussitôt. Tailler le filet de thon en fines lamelles.

Assaisonner le concombre avec la vinaigrette et mélanger délicatement avec les doigts. Déposer un dôme au centre des assiettes. Couvrir avec les tranches de thon cru. Parsemer le poisson de graines de sésame. Décorer avec des pluches de coriandre ou de cerfeuil.

Coin info :

Les condiments asiatiques sont commercialisés dans les grandes surfaces et dans les enseignes spécialisées.

Il est possible de remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre.

Utiliser exclusivement du filet de thon cru très frais et ne pas l’exposer à température ambiante.

Comments

mercotte

pauvre concombre, tu as raison de le remettre en valeur, j’aime beaucoup le concombre Noa moins aqueux et en plus de celui ci on n’en a pas parlé alors pour les précautionneux !!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website