Ras el hanout : Dossier spécial

  • Ras El Hanout Rouge 250g - Epice d'Or, 100% Naturel, Vegan, Sans Arômes Artificiels, Sans Additifs Ni Conservateurs
    💯 QUALITÉ : Le ras el hanout rouge d'Epice d'Or est une épice de qualité supérieure, composée d'un mélange expert d'épices sélectionnées avec soin. Cette épice offre une saveur riche, complexe et équilibrée, ajoutant une touche d'authenticité à vos plats. ✅ 100% NATUREL : Notre ras el hanout rouge est élaboré à partir d'ingrédients 100% naturels, sans additifs ni conservateurs artificiels. Les épices soigneusement sélectionnées garantissent une saveur authentique et naturelle, tout en préservant la fraîcheur et la qualité de l'épice. ✨ POLYVALENT : Notre ras el hanout rouge est polyvalent et peut être utilisé pour aromatiser une variété de plats. Que ce soit pour assaisonner des tajines, des couscous, des ragoûts ou des marinades, cette épice apporte une profondeur de saveur et une chaleur exquise à vos préparations culinaires. 🌿 HISTOIRE : Le ras el hanout est un mélange d'épices traditionnel de la cuisine nord-africaine, et son origine remonte à des siècles. Considéré comme un trésor culinaire, chaque mélange de ras el hanout peut avoir sa propre recette secrète, transmise de génération en génération. 🍲 PRÊT à L'EMPLOI : Ras El Hanout Rouge prêt à l'emploi, peut être utilisé directement après ouverture.
  • MARCEL SENCHOU - RAS EL HANOUT 40G - Epices - épices - 4560200, 1 Unité (Lot de 1)
    aviez-vous que le nom de ce mélange d’épices signifie “tête de l’épicerie” ? Dans ce flacon, c’est un peu l’élite des épices, avec un dosage idéal pour accompagner les plats marocains, et bien plus encore. L’avantage de ce mélange d’épices, c’est aussi de réveiller vos plats en un clin d’œil.
  • Plantes & Epices - Ras El Hanout Poudre Sélection de 12 Épices Qualité BIO - Sachet Fraîcheur Biodégradable Refermable (100g)
    Appelé aussi le curry du Maghreb, le Ras-el-hanout est un mélange d'épices fin, extrêmement parfumé et complexe. Voici les ingrédients principaux communs à la plupart des variantes :​ curcuma ; coriandre ; gingembre ; poivre ; fenouil ; fenugrec ; cumin. Le ras-el-hanout est le mélange d'épices star au Moyen-Orient où on l'utilise dans la plupart des plats du quotidien. ARÔME Saveurs complexes issus d'un mélange de nombreuses épices. PRÉPARATION A mélanger lors de la préparation des plats, à saupoudrer sur les aliments. CUISSON Bon support de cuissons, même longues. ASSOCIATION Idéal pour le couscous ou les tajines, convient aussi à des préparations sucrées à base de fruits. TYPE DE CUISINE Cuisine du Maghreb, cuisine exotique, cuisine sucrée. ATELIER EN FRANCE : Produit sélectionné, conditionné dans notre atelier à chaque commande pour conserver toute la fraicheur et les arômes En sachet refermable : un paquet de qualité alimentaire, opaque et refermable hermétiquement par zip, pour une conservation optimale des arômes dans la durée, préparé spécialement pour vous le jour de l'expédition de votre commande.

ras el hanout

En Arabe, « ras el hanout » signifie « la tête de l’épicerie ». C’est un produit phare dans la gastronomie du Maghreb. Selon les recettes, tenues secrètes par les maîtres épiciers des échoppes, il peut contenir jusqu’à 30 ingrédients différents. On y trouve par exemple des clous de girofle, de la cannelle, du poivre noir, de la noix de muscade, du piment, du gingembre, du cumin, des boutons de rose, de la cardamome, du cubèbe, de la maniguette, de la racine d’iris, de la lavande, du galanga, du curcuma, des graines de nigelle, etc. Dans le commerce moderne et occidental, il se compose de cardamome, de poivre noir, de graines de fenouil, de cannelle, de curcuma, de piment de Cayenne, de paprika, de cumin et de cinq épices.

Son parfum enivrant et sa saveur volupté invitent au voyage : il vous transporte de suite dans les souks et les médinas. Les images du pays, des places et des ruelles marchandes se dessinent dans votre esprit. A lui seul, il évoque le parfum dégagé par un tajine fumant.

Très utilisé dans les cuisines marocaine, tunisienne et algérienne, il donne un parfum caractéristique et inimitable aux bouillons. Il est l’épice de tous les tajines mais parfume aussi pastilla, gibier et viande forte comme l’agneau et le mouton. Plus globalement, il s’associe à tous les plats riches consommés l’hiver pour se « réchauffer ».

Surnommé par les anciens « mssakhen », il est aussi doté de vertu thérapeutique : il combat les rhumes et les petits maux d’hiver.

Attention, comme toutes les épices, le ras-el-hanout s’utilise avec parcimonie. Utilisez la pointe d’un couteau et parfumer progressivement.

Dans la cuisine de Fabrice, vous trouverez le ras el hanout dans les recettes suivantes :

Couscous de poisson au ras-el-hanout

Filet d’agneau, écume de ras-el-hanout et semoule à l’orientale

Filet de maquereau mariné au vin blanc et ras-el-hanout

Pigeon farci et semoule à la rhubarbe

C’est incroyable car j’ai publié 5 recettes de tajine et aucunes ne contiennent du ras-el-hanout ! J’ai préféré d’autres épices comme le curcuma, le safran, le gingembre et la coriandre.

1 commentaire

  1. Bonjour fabrice,
    Le Ras el Hanout, il est vrai, est incontournable.
    Lors de mon voyage au Qatar, j’ai su apprécier cette épice. L’on peut même en ajouter une cuillère à café dans le broc à sel que l’on emploie pour cuisiner n’importe quoi, n’importe où…
    Il est vrai Fabrice, que les effluves qui s’en dégagent sont suaves et vous laissent rêveurs, le temps de fermer les yeux…
    J’ai eu le plaisir de réaliser votre filet d’agneau…un délice
    Excellente journée
    Amitiés
    Danielle

Les commentaires sont fermés.