Recette : Couscous de Poissons au Ras el Hanout

Recette : Couscous de Poissons au Ras el Hanout
  • Raz el Hanout 100g
    Conditionné en France Prêt à l'emploi ! Nos épices et aromates sont rigoureusement sélectionnés pour la puissance de leurs saveurs !
  • Ducros - Ras el Hanout - Epices couscous - 38g
    FACILE D'UTILISATION : Les épices Ras el Hanout couscous DUCROS sont prêtes à l’emploi. Il suffit juste de les saupoudrer sur votre couscous ou autre féculent, votre viande et vos légumes pour réussir le parfait couscous PARFUMEZ TOUS VOS PLATS : L’ail est idéal pour toutes les préparations salées chaudes ou froides. Il donnera du goût à vos marinades, quiches, cakes salés pour l’apéritif, plats en sauce ou sautés de légumes NOMBREUX BIENFAITS : Les herbes et épices ajoutent du goût sans ajouter de matières grasses, elles sont parfaites pour réhausser le goût de vos plats sans apport de matière grasse LA QUALITÉ DUCROS : Ducros garantit des ingrédients soigneusement sélectionnés, des standards de qualité élevés tout au long de la chaine de production et un laboratoire de haut niveau pour des analyses qualité pointues L'ASSURANCE DU GOÛT : Afin de fournir les meilleurs produits aux consommateurs du monde entier, Ducros s'appuie sur les experts de McCormick pour appliquer en permanence des normes de qualité exigeantes
  • Ras El Hanout - Mélange d’Épices - Recette Exclusive -100% Naturel, sans Colorants ni Conservateurs - Produit Conditionné en France - Épice Aromatique - 70g - ALBERT MÉNÈS
    Un mélange unique : notre ras-el-hanout est composé de coriandre, curcuma, carvi, cumin, sel, piment de cayenne, farine de riz, fenugrec, fenouil, ail en poudre, cannelle, cardamome, gingembre et de clou de girofle Procure une saveur piquante et chaude : ce mélange d’épices est traditionnellement utilisé dans les tajines de couscous marocains, avec de la viande rôtie et avec des légumes Donne de la chaleur et de la couleur à vos plats : ce mélange d’épices, relèvera avec gourmandise l'ensemble de vos plats. Il est parfait pour la cuisine et rend vos repas irrésistibles Produit conditionné en France : c’est avec amour, expertise et exigence que nous sélectionnons nos épices et herbes. Profitez de cet ingrédient pour surprendre vos proches Un packaging joli et recyclable : nous avons comme but de ravir vos papilles tout en pensant à l’environnement en proposant des épices qui se trouvent dans des petits flacons transparents réutilisables et recyclables

L’idée de départ était de faire une marmite ou un pot au feu de la mer avec de la semoule. Finalement, l’introduction de légumes cuits dans un bouillon épicé donnent un plat qui s’apparent plutôt à un couscous de la mer. Sous la main, j’avais du bouillon de volaille, parfumé avec du concentré de tomate et du ras el hanout, pour cuire carotte, navet et fenouil. La semoule est cuite comme pour un couscous. Enfin, la lotte est pochée dans le bouillon épicé, le poulpe est bouilli puis grillé et les Saint-jacques sont juste sautées. Un résultat parfumé et équilibré pour une version marine du couscous.

  • Temps de préparation : 50 minutes
  • Temps de cuisson : 25 minutes
  • Temps de repos : 10 minutes
  • Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 oignon
  • 2 cuil. à café de ras el hanout
  • 3 cuil. à café de concentré de tomate
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 4 carottes
  • 2 navets
  • 2 bulbes de fenouil
  • 370 g de semoule fine
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 40 g de beurre
  • 2 pates de poulpe
  • 400 g de filet de lotte
  • 8 noix de Saint-jacques
  • Huile, sel, poivre, persil plat.

Recette

  1. Eplucher et émincer finement l’oignon. Faire suer dans une grande sauteuse avec un filet d’huile. Ajouter le ras el hanout et le concentré de tomate. Verser 10 cl de bouillon de volaille et cuire pendant 10 minutes. Ajouter le reste du bouillon de volaille et 60 cl d’eau. Porter à ébullition.
  2. Eplucher et tailler carottes et navets en bâtonnets. Nettoyer et émincer le fenouil. Cuire les légumes dans le bouillon en commençant par la carotte. Au bout de 5 minutes, ajouter le navet et le fenouil. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparer la semoule : mélanger avec l’huile d’olive et assaisonner avec du sel et du poivre. Porter à ébullition 50 cl d’eau et le cube de bouillon de volaille. Incorporer 8 cuillères à soupe du bouillon prélevé dans les légumes. Verser le tout sur la semoule. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Egrener à la fourchette ou avec les mains (propres) en incorporant le beurre fondu.
  4. Battre les pattes du poulpe à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Cuire dans une eau salée départ froide, pendant 20 minutes. Egoutter, trancher et rôtir sur un grill. Pour la lotte, couper le filet en petit tronçon et cuire dans le bouillon prélevé sur les légumes. Sauter les noix de Saint-jacques dans une sauteuse avec un filet d’huile, 2 minutes sur chaque face.
  5. Réchauffer les légumes dans leur bouillon, ajouter les morceaux de poissons et de fruits de mer, et réchauffer si nécessaire la semoule au micro onde.
  6. Pour le dressage, verser la semoule au centre d’assiette creuse. Former un trou au centre avec le dos d’une louche, verser du bouillon, les légumes, le poisson et les fruits de mer. Décorer avec quelques herbes fraiches.

couscous mer 2 couscous mer 3

Accord met et vin

Un rosé structuré (Costière de Nîmes, Côtes du Rhône, Lirac, Tavel).

4 commentaire

  1. De quelle origine Fabrice, Tunisien ou Sicilien???
    je le fais mais sans le poulpe et sans les coquilles st jacques, avec différents poissons
    cdt

  2. Bonjour Fabrice,

    Cette recette me tentait tellement qu’elle sera faite demain après le marché.

    J’ai adoré le velouté de champignons. Excellent. facile, rapide et très gouteux.

    A très bientôt Fabrice et mille mercis pour votre talent culinaire, votre créativité ainsi que pour votre gentillesse

  3. Je flânais sur le site et je tombe sur cette recette et ça me rappelle le couscous que mon grand père aimait « couscous aux poissons » recette maghrebine (certaines régions en tout cas) !! Un régal !
    On peut dire que je sais travailler la semoule de couscous et il est vrai que je suis un peu déçue lorsque je lis des recettes sur le net, le couscous n’est pas cuit à la vapeur dans un « couscoussier ». Son goût n’est pas le même ! Certes le travail est plus long mais bon.

  4. cela me rappelle le couscous au poissons de mon enfance……..par contre on le faisait avec du mérou, des « matsagounes » (grosses crevettes su sy=tyle gambas) et surtout de la cigale de mer………Une merveille ! Mais vôtre recette semble fort alléchante tout de même !

Les commentaires sont fermés.